Article : Semences

La main mise de Monsanto et Syngenta sur les fruits et légumes

6.6.2012, Barbara Pfenniger

Plus de 60% des variétés de tomates protégées en Europe appartiennent aux deux multinationales. Les organisations de consommateurs demandent donc une traçabilité des semences.




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Quels sont les variétés de fruits et légumes que les consommateurs trouvent sur les étals des supermarchés en Suisse? Qui a développé ces variétés et en détient les droits? D’où en proviennent les plantons et les semences? Est-ce que les consommateurs sont actuellement en mesure de choisir en connaissance de cause? L’étude effectuée par Toralf Richter pour la Fédération romande des consommateurs, la Stiftung für Konsumentenschutz, l’Associazione consumatrici e consumatori della Svizzera italiana, la Déclaration de Berne, Swissaid, IP Suisse, Bio Suisse et Pro Specie Rara donne quelques pistes.

Elle montre que de plus en plus de variétés de légumes sur le marché sont la propriété d’un petit nombre de semenciers supranationaux. Les variétés développées par ces grandes entreprises sont de plus en plus présentes sur les étals des magasins, sans que les consommateurs n’en soient conscients. Ainsi Monsanto et Syngenta, deux multinationales, contrôlent plus de 60% des variétés de tomates protégées en Europe. Ce pourcentage atteint 61% pour les poivrons et 71% pour les choux-fleurs. Pour les carottes, Monsanto ne possède «que» 11% des variétés.

La grande majorité des plantons pour les légumes suisses est importée, à 93% pour les tomates et plus de 70% pour les salades. Pour leurs semences les maraichers dépendent des choix de leurs fournisseurs. Cette situation complexe occulte la concentration progressive de ce secteur, concentration invisible aux yeux des consommateurs. Car si les consommateurs connaissent les variétés de pommes Maigold, Boscoop ou Gala, c’est parce que cette précieuse information n’est obligatoire que pour les pommes, les poires et les pommes de terre.

Les distributeurs sont conscients du problème des plantes alimentaires protégées par un brevet, mais tous les acteurs de la chaine alimentaire ne connaissent que peu de détails concernant les légumes qu’ils cultivent ou qu’ils commercialisent. Aucun n’envisage actuellement de s’engager concrètement pour une meilleure information des consommateurs.

Les organisations de consommateurs demandent donc une traçabilité crédible des fruits et légumes, déjà au niveau des marchands de semences.

Seule la transparence sur la variété permet aux consommateurs de choisir leurs fruits et légumes en connaissance de cause, comme c’est déjà le cas pour les pommes, les poires et les pommes de terre. Cette information permet aux consommateurs de favoriser plus de diversité et d’encourager la production artisanale et locale de semences.

 

Pour en savoir plus:

Résumé de l’étude sur les légumes en Suisse, juin 2012

Le rapport complet de l’étude en allemand, juin 2012 1.7 MB

Prise de position de la FRC contre les brevets sur le vivant, 2002

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)