Article : Malbouffe chez les enfants

Ronald McDonald et Tony le Tigre devant l'ONU

Enfants: marketing et malbouffe

22.5.2013, BP

Les participants à l'Assemblée mondiale de la Santé sont enchantés à l'idée que les mascottes de Kellogg's et de McDonalds vont changer de job et ne plus faire de marketing auprès des enfants.




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Ronald McDonald et Tony le Tigre des Frosties ont distribué leur CV aux participants à la 66ème Assemblée mondiale de la Santé devant l’ONU à Genève. Cette action de Consumers International et d’autres associations dont la FRC sert à sensibiliser les délégués au problème de la malbouffe des enfants, une des raisons de l’augmentation mondiale des maladies non contagieuses (p.ex. diabète, maladies cardio-vasculaires, cancer).

Lors de cette assemblée, les délégués sont justement amenés à formuler le plan d’action 2013-2020 destiné à lutter contre ces maladies qui sont non seulement à l’origine de trop de décès prématurés et de trop de souffrances mais qui coûtent aussi chers aux pays. Ce plan d’action inclut les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur la commercialisation des aliments et boissons auprès des enfants afin que leur mise en œuvre soit enfin réalisée partout… Histoire à suivre donc.

Ronald veut travailler comme balayeur pour l’OMS;
Photo: Christian Bonzon

Ronald raconte aux délégués qu’il cherche du travail;
Photo: Christian Bonzon
Tony regrette d’avoir fait du marketing pour enfants;
Photo: Christian Bonzon
Les délégués apprécient l’idée de voir Tony et Ronald changer de job;
Photo: Christian Bonzon

Tony et Ronald sont emmenés par une militante de
El Poder del Consumidor du Mexique;
Photo: Christian Bonzon

Le curriculum vitae de Tony et de Ronald

Les aventures de Ronald McDonald et de Tony avant leur arrivée à Genève

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)