Article : Malbouffe chez les enfants

Ronald McDonald et Tony le Tigre cherchent un nouveau job

17.5.2013, Réd.

Dans le cadre d'une campagne de Consumers International, les mascottes de McDo et de Frosties vont jouer les repentis à l'OMS. Rendez-vous lundi à Genève.




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La prochaine Assemblée mondiale de la Santé, organe législatif de l’OMS, se réunit à Genève à partir du 20 mai 2013. Consumers International sensibilisera les délégués au problème de la malbouffe des enfants: les mascottes de McDonald’s et de Kellogg’s se repentent et distribueront leur CV pour trouver un nouveau job devant l’OMS (de 8h à 8h30) et devant le Palais des Nations (de 9h00 à 10h00).

Après des années à vendre des hamburgers, des frites et des «sucréales» de petit déjeuner aux enfants du monde entier, Ronald McDonald et Tony, le Tigre de Frosties, arrivent à Genève à l’Assemblée mondiale de la Santé. Ils souhaitent s’excuser de leur passé et débuter une nouvelle carrière. Les délégués et le public pourront leur suggérer des reconversions via Twitter #jobs4RonandTony.

La campagne, organisée par Consumers International, la voix mondiale des associations de consommateurs et El poder del Consumidor, l’association mexicaine, appelle les pays à bannir les publicités pour les aliments pour enfants trop riches en graisses, en sucre et en sel.

En 2010, plus de 42 millions d’enfants de moins de 5 ans souffraient de surcharge pondérale ou d’obésité et ces chiffres dramatiques n’ont fait qu’augmenter. L’OMS a alors publié des recommandations pour limiter la commercialisation des aliments et des boissons destinés aux enfants.

Cette année, les Etats membres de l’OMS vont débattre d’un plan d’action pour enrayer les maladies non transmissibles; la lutte contre l’obésité passe inévitablement par la limitation du marketing destiné aux enfants.

La FRC soutient l’action de Consumers International, car ses enquêtes ont montré que les enfants suisses sont également trop exposés à la « junkfood » (frc.ch/enfants-malbouffe):

  • Plus de 80% des aliments destinés aux enfants sont trop riches en sucre, en graisse ou en sel
  • En Suisse, un enfant voit en moyenne 2100 publicités alimentaires à la TV par année, dont plus de 80% pour des fastfoods, des friandises ou des snacks
  • 89% des caisses de supermarché sont garnies de sucreries et autres friandises accessibles aux mains des petits enfants

Le CV de Ronald et Tony (en anglais)

Le communiqué de presse

Press Relase in English

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)