27.10.2015, Propos recueillis par L.J. / villorejo / Shutterstock.com
A suivre ce qui se dit dans les médias, la réparation des véhicules concernés serait totalement immatérielle. Qu’en est-il vraiment? Pierre Moser, ingénieur spécialiste automobile, qui est à la tête du Bureau d’accidentologie et d’expertises techniques MoserExpertises à La Neuveville, y répond.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Une homologation de véhicule, comment cela se passe-t-il?
Les tests mesurent les émissions de gaz toxiques contenus dans les gaz d’échappement. Pour ce faire, l’Union européenne a établi un cycle de fonctionnement normalisé qui peut être reproduit sur un banc d’essai à rouleau: le fameux Euro 5. La quantité de gaz nocifs est mesurée à la fin de ce cycle, dans un sac contenant tous les gaz d’échappement du véhicule émis durant le test.
Où intervient le logiciel truqueur là-dedans?
La gestion des paramètres de fonctionnement du moteur est assurée par un module de commande électronique. Il contient un logiciel qui indique aux injecteurs pour chaque situation, le moment et la quantité de carburant à injecter. Le «trucage» consiste à équiper ce module électronique d’un programme permettant de modifier les paramètres d’injection lorsque le véhicule se trouve sur le banc d’essai. Lorsque le module a reconnu que le véhicule se trouve en situation de test, le programme modifie les paramètres d’injection et devient plus restrictif. Il permet ainsi d’atteindre les normes antipollution en vigueur dans les différents pays. Par la suite, en conduite normale sur route, d’autres paramètres sont à nouveau appliqués.
Alors, techniquement, s’agit-il aujourd’hui d’effectuer une modification d’algorythmes? Il n’y a pas de réparation à proprement dit?
Si, il s’agit de remplacer le module électronique de gestion des paramètres du moteur et de réinitialiser le système pour synchroniser tous les autres modules électroniques du véhicule. Cependant, les moteurs actuels sont équipés de nombreux dispositifs additionnels, tous contribuant à diminuer les émissions de gaz toxiques. Il est possible qu’il faille aussi remettre en état certains d’entre eux qui n’ont pourtant rien à voir avec le programme «truqué».
Si la mise en conformité n’a aucune incidence sur des pièces, comment expliquer que la puissance du moteur soit affectée?
La puissance du moteur n’est pas affectée par le logiciel truqueur. En effet, tout le cycle Euro 5 se déroule en charge partielle. La modification des paramètres d’injection n’intervient donc pas en pleine puissance. La diminution de la puissance est une fausse rumeur, et peut engendrer un effet Placebo tendant à renforcer cette perception subjective.
Certains consommateurs sont troublés. Dans un premier temps, leur garage confirme que la voiture est concernée, mais en contrôlant le numéro de châssis sur le site de la marque, la voiture ne fait pas partie des véhicules incriminés. L’inverse nous a aussi été rapporté. Comment être sûr qu’il n’y aura plus d’erreur?
A notre avis, les erreurs sont très rares en cas d’introduction correcte du numéro de châssis à 17 positions. Il est possible qu’il y ait confusion lors de l’introduction d’un numéro possédant des lettres O majuscules et des 0 (zéro). En cas de doute, le concessionnaire VW renseignera.



