Article : Technique

Affaire VW: rien qu’un logiciel ?

27.10.2015, Propos recueillis par L.J. / villorejo / Shutterstock.com

A suivre ce qui se dit dans les médias, la réparation des véhicules concernés serait totalement immatérielle. Qu’en est-il vraiment? Pierre Moser, ingénieur spécialiste automobile, qui est à la tête du Bureau d’accidentologie et d’expertises techniques MoserExpertises à La Neuveville, y répond.




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Une homologation de véhicule, comment cela se passe-t-il?
Les tests mesurent les émissions de gaz toxiques contenus dans les gaz d’échappement. Pour ce faire, l’Union européenne a établi un cycle de fonctionnement normalisé qui peut être reproduit sur un banc d’essai à rouleau: le fameux Euro 5. La quantité de gaz nocifs est mesurée à la fin de ce cycle, dans un sac contenant tous les gaz d’échappement du véhicule émis durant le test.

Où intervient le logiciel truqueur là-dedans?
La gestion des paramètres de fonctionnement du moteur est assurée par un module de commande électronique. Il contient un logiciel qui indique aux injecteurs pour chaque situation, le moment et la quantité de carburant à injecter. Le «trucage» consiste à équiper ce module électronique d’un programme permettant de modifier les paramètres d’injection lorsque le véhicule se trouve sur le banc d’essai. Lorsque le module a reconnu que le véhicule se trouve en situation de test, le programme modifie les paramètres d’injection et devient plus restrictif. Il permet ainsi d’atteindre les normes antipollution en vigueur dans les différents pays. Par la suite, en conduite normale sur route, d’autres paramètres sont à nouveau appliqués.

Alors, techniquement, s’agit-il aujourd’hui d’effectuer une modification d’algorythmes? Il n’y a pas de réparation à proprement dit?
Si, il s’agit de remplacer le module électronique de gestion des paramètres du moteur et de réinitialiser le système pour synchroniser tous les autres modules électroniques du véhicule. Cependant, les moteurs actuels sont équipés de nombreux dispositifs additionnels, tous contribuant à diminuer les émissions de gaz toxiques. Il est possible qu’il faille aussi remettre en état certains d’entre eux qui n’ont pourtant rien à voir avec le programme «truqué».

Si la mise en conformité n’a aucune incidence sur des pièces, comment expliquer que la puissance du moteur soit affectée?
La puissance du moteur n’est pas affectée par le logiciel truqueur. En effet, tout le cycle Euro 5 se déroule en charge partielle. La modification des paramètres d’injection n’intervient donc pas en pleine puissance. La diminution de la puissance est une fausse rumeur, et peut engendrer un effet Placebo tendant à renforcer cette perception subjective.

Certains consommateurs sont troublés. Dans un premier temps, leur garage confirme que la voiture est concernée, mais en contrôlant le numéro de châssis sur le site de la marque, la voiture ne fait pas partie des véhicules incriminés. L’inverse nous a aussi été rapporté. Comment être sûr qu’il n’y aura plus d’erreur?
A notre avis, les erreurs sont très rares en cas d’introduction correcte du numéro de châssis à 17 positions. Il est possible qu’il y ait confusion lors de l’introduction d’un numéro possédant des lettres O majuscules et des 0 (zéro). En cas de doute, le concessionnaire VW renseignera.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)