Article : Alimentation

Révision de la LDAl: points positifs et points d'ombre

21.3.2013, B.P. / La chasse, tirée en Suisse, ne sera plus inspectée par des contrôleurs officiels: comment être sûr que vous avez bien du cerf dans vootre assiette? Photo Shutterstock / Marina Grau

Le Conseil national a adopté mercredi 20 mars la révision de la Loi sur les denrées alimentaires et objets usuels (LDAl). Le commentaire point par point de la FRC.




Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

Avant le passage de la LDA1 devant le Conseil des Etats, la FRC livre son analyse:

Art. 12 al 1 let d :

L’indication du pays de provenance des matières premières sera obligatoire. C’est une victoire de l’Alliance des associations de consommateurs suisses!

Art. 12 al 2 :

En revanche, l’obligation d’indiquer le pays de production pourra être restreinte pour les aliments transformés. Il est pourtant important pour les consommateurs de savoir si sa pizza surgelée a été produite en Italie ou en Chine…

Art. 12 let 2bis :

L’indication du pays de provenance devra en principe se faire pas écrit, même pour la vente en vrac. Un amendement qui nous rapproche enfin du règlement européen, sauf que la Suisse peut toujours autoriser des exceptions.

Art. 12 let 2quater :

Le Conseil fédéral pourra fixer des exceptions en ce qui concerne l’indication des ingrédients, au cas où cela constituerait une entrave au commerce. Or, connaître les ingrédients entrant dans des aliments transformés est une information essentielle pour les consommateurs: restreindre ce droit de base à cause d’un accord commercial montre que l’on se soucie très peu des consommateurs, alors que ce sont eux qui payent pour ces produits.

Art. 14 let 2bis :

La publicité pour des aliments destinés aux enfants qui ne rempliraient pas certains critères nutritionnels pourra être limitée. C’est une première. L’étude KIWI y est pour quelque chose.

Art. 30 et art. 33 al 2 et 3 :

Les consommateurs pourront demander à voir le certificat d’hygiène des entreprises alimentaires, par exemple des restaurants. Ces certificats seront remis aux entreprises qui passent avec succès les contrôles d’hygiène. Les entreprises qui n’auraient pas remplis les conditions ne recevront par contre pas de certificat négatif.

Art. 32 al 3 let b :

Ne mangez plus de viande d’animaux chassés en Suisse! Celle-ci ne sera plus inspectée par les contrôleurs officiels, les seuls à pouvoir garantir que la viande est bien consommable. Ce sont aussi les seuls à pouvoir garantir que vous avez bien dans votre assiette la viande pour laquelle vous avez payé le prix fort.

Art. 45 let 1 :

Dans l’application de la loi, il faudra certes tenir compte de la législation européenne, mais aussi fixer les dénominations spécifiques et en définir les critères. Actuellement, la Suisse ne définit que très peu d’aliments dans les ordonnances (p.ex. chocolat au lait, lait entier, jus).

Art. 24 let b :

Les autorités fédérales pourront informer sur les produits susceptibles de représenter un risque pour la santé. Cela permettra un avertissement rapide, sans devoir attendre les résultats des contrôles supplémentaires qui peuvent faire perdre un temps précieux.

Art. 23 :

Dans le même esprit, les autorités fédérales pourront empêcher la mise sur le marché de produits dont des recherches récentes ont prouvé la dangerosité.

Art. 10 al 4:

Les personnes qui manipulent des denrées alimentaires peuvent être obligées de se former pour connaître les règles d’hygiène. Une mesure essentielle pour la sécurité des consommateurs.

Art. 65 :

Les amendes en cas de fraude resteront plafonnées à 40’000fr, ce qui est un niveau très bas par rapport au gain potentiel d’une fraude.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)