FRC Conseil : Mieux vous défendre

Restauration: prix gastronomique

30.9.2014

L’expérience subie par Romain, qui s’est rendu en famille dans un restaurant au bord du lac de Neuchâtel, spécialisé dans le poisson, vous sera peut-être familière. Ce n’est pas une arête qui lui est restée en travers de la gorge, mais bien la facture!




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«En nous tendant la carte, le serveur a énuméré quatre suggestions du moment, deux entrées et deux plats, mais sans en mentionner le prix. En jetant un coup d’œil sur les prix de la carte, j’ai imaginé qu’ils seraient similaires. Du coup, je n’ai pas demandé de précisions. Grossière erreur: l’entrée (un millefeuille au crabe) a été facturé 32 fr., et le plat (un saumon sauvage de 150 g, sans légumes et avec cinq petites pommes de terre nouvelles) a été facturé 53 fr.! Cette manière de procéder s’apparente à du vol.»

Comment réagir? Selon l’Ordonnance sur l’indication des prix, ce dernier doit être obligatoirement affiché sur la marchandise ou à proximité. Au restaurant, il figure sur la carte ou, pour les menus du jour, sur des panneaux amovibles. A défaut, le restaurateur peut être dénoncé aux services compétents (Service de la consommation ou Police du commerce, selon le canton) et se voir infliger une amende.

Une dénonciation ne permettra toutefois pas à Romain d’être dédommagé, l’infortuné ayant pris le risque d’avoir une mauvaise surprise en ne s’assurant pas du prix des plats au préalable. Son geste évitera en revanche à d’autres des troubles de la digestion au moment de payer. N’en reste pas moins que, commercialement, la pratique est contestable, si tous les autres plats affichés sur la carte coûtent bien moins cher que les propositions du chef. Comme dans le cas présent, où Romain ne pouvait effectivement pas s’attendre à une facture aussi salée…

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)