30.9.2014
L’expérience subie par Romain, qui s’est rendu en famille dans un restaurant au bord du lac de Neuchâtel, spécialisé dans le poisson, vous sera peut-être familière. Ce n’est pas une arête qui lui est restée en travers de la gorge, mais bien la facture!
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
«En nous tendant la carte, le serveur a énuméré quatre suggestions du moment, deux entrées et deux plats, mais sans en mentionner le prix. En jetant un coup d’œil sur les prix de la carte, j’ai imaginé qu’ils seraient similaires. Du coup, je n’ai pas demandé de précisions. Grossière erreur: l’entrée (un millefeuille au crabe) a été facturé 32 fr., et le plat (un saumon sauvage de 150 g, sans légumes et avec cinq petites pommes de terre nouvelles) a été facturé 53 fr.! Cette manière de procéder s’apparente à du vol.»
Comment réagir? Selon l’Ordonnance sur l’indication des prix, ce dernier doit être obligatoirement affiché sur la marchandise ou à proximité. Au restaurant, il figure sur la carte ou, pour les menus du jour, sur des panneaux amovibles. A défaut, le restaurateur peut être dénoncé aux services compétents (Service de la consommation ou Police du commerce, selon le canton) et se voir infliger une amende.
Une dénonciation ne permettra toutefois pas à Romain d’être dédommagé, l’infortuné ayant pris le risque d’avoir une mauvaise surprise en ne s’assurant pas du prix des plats au préalable. Son geste évitera en revanche à d’autres des troubles de la digestion au moment de payer. N’en reste pas moins que, commercialement, la pratique est contestable, si tous les autres plats affichés sur la carte coûtent bien moins cher que les propositions du chef. Comme dans le cas présent, où Romain ne pouvait effectivement pas s’attendre à une facture aussi salée…


