Article : VPC

Marketing abusif: Reader's Digest répond à FRC Magazine

4.6.2009

A la suite de notre article relatif aux démarchages dissimulés dans le No7, la société Reader's Digest nous écrit.




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« Récemment, quelques entreprises de marketing directe ont malheureusement montré une image qui a entrainé la branche entière dans la disgrâce (…). Chez Reader’s Digest, il est primordial que les clients soient satisfaits de nos offres et prestations. Sinon, comment expliquer le succès que nous connaissons en Suisse, depuis soixante ans déjà, et les centaines de milliers de clients que nous recensons? (…). Aussi proposons-nous les offres les plus libérales à nos clients qui peuvent, par exemple, essayer sans aucune obligation les produits qu’ils ont sollicités, vu qu’ils ont quinze jours après réceptions pour retourner leurs commandes, à nos frais (…). Nos abonnés peuvent sans aucun préavis, moyennant un courrier écrit, mettre fin à leurs retraits et bénéficier d’un remboursement pour les éditions ne leur ayant pas encore été envoyées (…). Les clients n’étant pas intéressés par nos produits peuvent aussi participer aux tirages gratuits sans obligation d’achat. Tous les gains mentionnés dans nos tirages sont effectivement remis (…). »

Nous serions-nous trompés en épinglant cette société? Nous vous laissons libre d’en juger mais manifestement, certains consommateurs en doutent: Mme Rey s’étonne, en effet, que, quarante ans après avoir cessé son abonnement à Reader’s Digest, elle reçoive un livre de cuisine qui ne l’intéresse absolument pas – « A 71 ans, je n’ai plus besoin de recettes. » Reader’s Digest continue pourtant d’en réclamer le paiement.
Qui n’a pas fait un jour la désagréable expérience de recevoir par la poste, sans jamais l’avoir commandé, un colis au contenu parfois surprenant émanant d’une société connue ou pas. Malheur à vous si vous n’accordez que mépris (juridiquement à juste titre) au dit colis, car s’ensuivra un courrier vous réclamant dans un bref délai, le paiement d’un montant ainsi que d’importants frais de rappel. C’est bien cette pratique que la FRC dénonce, car un contrat de vente n’est conclu que si l’acheteur accepte de manière explicite, et non tacite, une offre faite par un vendeur. Si vous n’avez rien commandé, vous ne devez rien payer, ni même renvoyer la marchandise, sauf en cas d’erreur évidente d’acheminement, ou si vous avez préalablement consenti en connaissance de cause à ce genre d’envoi.

Valérie Muster

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)