FRC Conseil : Automobile

Réparations non-voulues

5.11.2013

«Mon garagiste a effectué des réparations que je ne lui avais pas demandées. Dois-je payer?»




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Lorsque vous confiez votre véhicule à un garagiste, vous passez dans la règle un contrat d’entreprise (art. 363 ss du Code des obligations). Le travail qu’il doit effectuer dépend du cadre fixé et des instructions que vous lui avez données pour s’exécuter. Si votre demande a porté sur un travail précis (remplacement d’une pièce) ou que le garagiste vous remet un devis pour certaines réparations ponctuelles, il doit s’y tenir.

Si vous convenez d’une intervention plus générale, par exemple la remise en conformité de votre véhicule en vue de l’inspection, le garagiste disposera d’une marge d’appréciation un peu plus importante.
Tout professionnel doit néanmoins contacter son client pour l’informer d’éléments nouveaux. Le garagiste doit donc vous appeler s’il y a des changements; il doit vous informer de la nécessité de réparations que vous n’auriez pas convenue. Si, lors d’un service, il constate des problèmes imprévus, il doit demander votre accord avant d’effectuer des réparations qui dépasseraient le cadre de son intervention.

Si le garagiste entreprend des réparations sans vous consulter, celles-ci ne seront pas pour autant gratuites. En effet, les règles légales sur la «gestion d’affaires» obligent souvent à une rémunération. Si votre intérêt commandait une réparation «justifiée par les circonstances» qui vous aura été utile (art. 422 du CO), cela peut autoriser le garagiste à vous adresser une facture. Tout dépend du contexte, de ce qui a été convenu, de l’utilité de ces travaux et de la bonne foi de l’un et de l’autre.

En cas de doute, il semble judicieux de demander au garagiste un devis préalable, qui fixera un peu plus précisément le cadre de son intervention.

>> lire aussi: Devis de garagiste, mode d’emploi

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)