FRC Conseil : Automobile

Relativisez la publicité!

5.11.2013, Dominique Charmillot, avocat aux assurances du TCS

«Les catalogues de vente des marques automobiles mettent en avant des consommations réduites. Or, souvent, les véhicules consomment plus d’essence aux 100 kilomètres dans la réalité. Quelle est la marge d’erreur admissible entre une telle publicité et la réalité?»




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Des essais en laboratoire permettent d’estimer la consommation d’essence d’une voiture, mais ils sont effectués dans des conditions tellement particulières qu’elles sont difficiles à reproduire lors d’un usage quotidien du véhicule. Les protocoles de test actuels sont ainsi fondés sur le «nouveau cycle européen de conduite», reconnu en droit européen; mais ces analyses ne sont pas très proches des situations réelles. De nouvelles normes sont d’ailleurs proposées pour permettre une évaluation plus réaliste de la consommation en carburant.

Quoi qu’il en soit, cet écart entre les valeurs obtenues en laboratoire et la consommation dans la vie de tous les jours ne résulte pas d’une «marge d’erreur», mais bien de la spécificité des tests. La différence peut d’ailleurs atteindre jusqu’à deux litres aux cent kilomètres.

Une publicité fondée sur les tests actuels vous donne donc une première indication, mais qui doit être relativisée; ces données vous permettront surtout de comparer des modèles, en particulier s’ils ont subi les mêmes tests. D’autres tests effectués par des magazines spécialisés ou des sociétés de touring dans des conditions plus proches de la vie réelle fourniront des valeurs plus réalistes.

Ce n’est qu’en cas de tromperie, si les indications publicitaires sont mensongères ou fournissent des données inexactes, que la loi intervient. L’art. 3 lit. b de la Loi contre la concurrence déloyale (LCD) prohibe alors les indications inexactes ou fallacieuses sur le produit.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)