Article : Provenance

Ras la fraise… et le melon!

24.6.2019, Laurianne Altwegg

Alors que la saison des fraises bat son plein en Suisse, Coop a décidé d’en vendre… des belges! Tout en les faisant passer pour indigènes, puisque le panneau annonçant une «action» à 4fr.20 la baquette indique à tort qu’elles viennent de Suisse.




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Ce n’est qu’en retournant l’emballage que le consommateur curieux peut découvrir que les fruits viennent en réalité du plat pays. Une tromperie dénoncée par plusieurs consommateurs sur la page Facebook du blog En vert et contre tout et qui est loin de ne concerner qu’une succursale au vu des témoignages.

Contacté par la FRC, le grand distributeur invoque l’erreur d’étiquetage et promet que les panneaux ont disparu il y a une semaine déjà. Information qui, témoignage à l’appui, est inexacte. Côté choix d’approvisionnement, Coop allègue que le mauvais temps n’aurait pas permis de disposer de suffisamment de fruits du pays: un argument peut recevable à la lumière des étals des marchés qui regorgent de fraises helvétiques. Seul engagement concret, le détaillant a promis de rappeler aux succursales concernées de retirer les panneaux erronés. Parions qu’elles auront eu le temps d’écouler leur stock dans l’intervalle.

Et le cas se répète. Cette semaine, c’est au tour de Migros de promouvoir des melons «français», selon le panneau promotionnel, qui se révèlent espagnols une fois l’origine décryptée sur l’étiquette. Un manque de rigueur dans l’étiquetage que dénonce la FRC et qui reflète bien la nécessité d’une déclaration stricte de la provenance pour respecter les (attentes des) consommateurs.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)