FRC Conseil : Commerce en liquidation

Quid du contrat conclu?

6.12.2016, En cas de défaut, retournez-vous contre le fabricant si la garantie le prévoit. gorillaimages/shutterstock.com

«J’ai commandé un équipement complet de skis de randonnée en juin 2016 auprès d’un magasin local en S.àr.l., existant depuis 2006. Or j’ai appris que le magasin a fermé ses portes à fin octobre sans aucun repreneur. Qu’en est-il de la garantie sur le produit et du service après-vente?» Matteo C.




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FRC | Malheureusement, comme le contrat a été valablement conclu, ce sont des prestations que vous perdez. Toutefois, si la marchandise n’a pas pu vous être livrée malgré un courrier de mise en demeure (lettre-modèle à télécharger), vous pourriez refuser de verser le montant ou faire bloquer la transaction auprès de l’émetteur de la carte de crédit si vous avez payé la marchandise par ce biais et que vous êtes toujours dans les 30 jours dès la réception du décompte. Si la marchandise vous a été livrée, vous ne bénéficierez malheureusement plus d’aucune garantie sur cet article, puisque le vendeur n’existe plus. Vérifiez tout de même s’il n’existe pas une garantie contractuelle du fabricant. Le cas échéant, vous pourriez vous retourner contre ce dernier si l’article a un défaut.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)