FRC Conseil : Grossesse

Qui prend en charge les complications ?

31.3.2015, D.F.


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«J’ai mon assurance de base chez Assura, avec une franchise de 2500 francs. J’ai fait une fausse couche à la 10e semaine de grossesse. L’assurance doit-elle de me rembourser et quelle est ma participation aux frais?» Johanna B.

Jusqu’en mars 2014, les assurances considéraient les complications liées aux grossesses comme des «maladies» et les frais liés n’étaient pas entièrement remboursés. Depuis, la réglementation a changé: les femmes subissant des complications sont exemptées de participer aux coûts pour les prestations médicales fournies (LAMal, art. 64 al. 7) sur la base de critères temporels: à partir de la 13e semaine; pendant l’accouchement; jusqu’à la 8e semaine après l’accouchement.

Ainsi, du moment que l’intervention, l’hospitalisation ou autre a eu lieu avant la 13e semaine, cette dernière sera encore considérée par les assurances comme une «maladie» et sera remboursée selon ce régime (franchise, quote-part). Dans votre cas, les frais dont vous voudriez obtenir le remboursement sont inférieurs à votre franchise (2500 francs). L’assurance est donc en droit de mettre à votre charge les factures liées à votre fausse couche.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)