Article : E-commerce

Qui assume une détérioration durant le transport?

7.5.2024, Manon Renaud

J’ai acheté une marchandise sur internet. Lorsque j’ai déballé le colis, je me suis aperçu qu’elle avait été abîmée. Que puis-je exiger et de qui?» Louis L.




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FRC | Dès la conclusion d’un contrat, c’est l’acheteur qui endosse tous les risques (art. 185 du Code des obligations, CO). Celui lié à la livraison d’un produit en fait partie. Lorsqu’une marchandise arrive abîmée, l’acheteur peut éventuellement se retourner contre le transporteur. Encore faut-il savoir si cette dernière entreprise est liée avec l’acheteur ou avec le vendeur (art. 440 et suivants CO).

Quand le contrat de transport a bel et bien été conclu avec l’acheteur, ce dernier peut agir directement contre le transporteur en vertu du contrat qui les lie (art. 447 CO). En revanche si le contrat a été conclu avec le vendeur, l’acheteur n’est pas partie à ce contrat. Il peut tenter d’agir, mais la tâche sera plus ardue, faute de lien direct. Les clauses particulières peuvent prévoir que les risques du transport sont à la charge du vendeur. On les trouve dans les contrats ou dans des conditions générales applicables aux contrats.

Lire aussi Colis…contre signature

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)