FRC Conseil : Pain congelé

Pour une information transparente

5.2.2013, Barbara Pfenniger

«Hier, j’ai pris un pain dans une très bonne boulangerie. Lorsque je l’ai coupé, des plaques de croûte se sont détachées. Je suis presque sûre d’avoir acheté un produit décongelé. Est-ce autorisé sans en avertir la clientèle?»




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La vente de produits décongelés sans en avertir les consommateurs préoccupe la FRC depuis un moment déjà. L’OFSP l’a entendue sur ce point, et le projet de loi sur l’étiquetage alimentaire inscrira enfin de nouveau l’obligation d’informer les consommateurs afin qu’ils sachent si un produit a été décongelé avant d’être commercialisé. Son entrée en vigueur est prévue pour fin 2013.

Néanmoins, les produits ne doivent pas être trompeurs pour les consommateurs. Le boulanger aurait dû par conséquent vous avertir, la qualité du pain n’étant pas celle à laquelle vous pouviez vous attendre. La chose est souvent compliquée dans la vente en vrac parce que les informations doivent être données sur demande…

L’association des boulangers-confiseurs suisses dit également à ses membres qu’il est indispensable de donner cette information aux clients. N’hésitez donc pas à réclamer auprès de votre boulanger votre droit à l’information.

Il est en revanche compréhensible que la boulangerie congèle parfois des pains surnuméraires. Cela permet de limiter le gaspillage alimentaire. Mais les clients doivent être avertis… et payer le prix qui correspond à la qualité réelle.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)