FRC Conseil : Droit

Concours : les conditions de la légalité

15.2.2011

"Pour gagner un iPad via un site d'offres d'emplois, je dois télécharger une application sur l'iPhone. N'en possédant pas, je ne peux pas participer à ce concours. Est-ce bien légal, ou cela entre-t-il dans le fait que les concours en Suisse doivent être gratuits et sans obligation d'achat?"




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Sont considérés comme illégaux les concours en tous genres dans lesquels on ne peut participer qu’après s’être acquitté d’une mise ou après avoir conclu un contrat (obligation d’achat) et dans lesquels l’acquisition ou le montant du gain présenté dépend pour une large part du hasard ou de circonstances inconnues du participant. Les frais de port pour l’envoi d’un coupon de participation à un concours ne sont pas considérés, selon la jurisprudence constante du Tribunal fédéral, comme une obligation d’achat. En revanche, sera considéré comme tel l’envoi d’un SMS à un numéro à surtaxe ou s’il faut composer un numéro de téléphone surtaxé pour pouvoir participer. La possibilité de participer de manière gratuite avec les mêmes chances de gain doit toujours apparaître clairement pour le participant. Vous pouvez dénoncer les concours qui ne respectent pas la législation fédérale sur les loteries et les paris professionnels via Comlot.ch. En effet, la surveillance des loteries, paris et concours se fait par la Commission des loteries et paris (Comlot), instituée en 2005 comme autorité intercantonale par les 26 cantons suisses. Dans le cas présent, la Comlot considère ce concours pour gagner un iPhone comme légal, même si le procédé reste discutable, juridiquement parlant.

V. Muster

voir également:

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)