9.3.2011
J'ai acheté des escalopes de cerf en quantité, après avoir vu la publicité dans Migros Magazine. Au moment d'en congeler une partie, je vois sur l'emballage, écrit en tout petits caractères, "viande décongelée, ne pas recongeler ". Cette mention n'aurait-elle pas aussi dû figurer dans la publicité?
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Les mentions obligatoires telles que « produit surgelé ou congelé » et « ne pas recongeler après décongélation » doivent figurer sur l’étiquette, selon l’article 18 al. 2 de l’Ordonnance sur l’étiquetage et la publicité des denrées alimentaires (OEDAI). En revanche, aucune précision n’est faite sur l’endroit où cette information doit figurer exactement et aucune obligation n’existe de la mentionner dans la publicité. Ainsi Migros, d’un point de vue légal, n’est pas tenu de faire figurer ces indications dans sa publicité. N’en demeure pas moins qu’il serait plus correct, du point de vue de l’information du consommateur, de le faire. Relevons que la mention obligatoire « ne pas recongeler après décongélation » n’est prévue par le législateur que pour des produits vendus surgelés. La FRC et certains chimistes cantonaux estiment qu’il faut également la mentionner dans le cas de produits qui sont vendus dégelés. Omettre cette mention pourrait s’apparenter dans ce cas-là à une tromperie au sens de l’article 17 de l’OEDAI.
V. Muster
Voir également les articles suivants:


