Article : Matériel de ski

Quand les pros ont du mal à assumer

14.2.2013, Photo: Sébastien Féval

Acheter son matériel de randonnée chez des pros de la montagne est un gage de qualité. Comment réagir quand le matériel est défectueux ?




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«Désireux de me mettre au ski de randonnée, je suis allé m’équiper chez Passe Montagne, magasin réputé, où j’ai acheté un équipement complet. Tout s’est bien passé durant les trois premières sorties. A la quatrième, la fixation du ski gauche a lâché en pleine descente, et j’ai fait une chute violente, avec, heureusement, plus de peur que de mal. On m’a proposé une réparation, que j’ai refusée: je ne fais plus confiance à ce matériel et n’en veux plus. Le magasin ne veut pas me rembourser. Que puis-je faire?»
Jonathan Richard

Chuter à skis, c’est banal. Chuter suite à la rupture d’une fixation quasi neuve, c’est rare. Jonathan Richard a acheté tout l’équipement de ski de randonnée chez Passe Montagne pour la somme de 1240 francs. Vu sa taille imposante (1,95 m), il a voulu du matériel solide et a mis le prix. Quelle n’a donc pas été sa déception lorsqu’une fixation de ski a lâché en pleine descente! Par chance, personne d’autre n’a été impliqué, et il s’en est sorti avec une belle brûlure à un bras, malgré la protection de la veste… et une journée de ski avortée.

La défectuosité a eu raison de la confiance de Jonathan Richard dans son équipement. Il a donc choisi de résilier la vente et a restitué le matériel. Passe Montagne ne l’a pas entendu de cette oreille, refusant cette reprise et le remboursement de son client. La FRC est alors intervenue pour rappeler au vendeur que c’est l’acheteur qui a le choix entre faire réparer un objet défectueux et résilier la vente. Elle a donc exigé de l’enseigne qu’elle obtempère.

L’administrateur de Passe Montagne a décidé de soumettre le cas à son assurance-responsabilité civile. Fort de son expérience, l’assureur a assumé ses responsabilités en couvrant les suites du dommage corporel subi par le skieur. Il a également conseillé à Passe Montagne d’en faire autant, sur la base du Code des obligations qui permet bel et bien à l’acheteur de résilier la vente en présence d’un défaut de l’objet acheté. L’administrateur a donc immédiatement confirmé que Jonathan Richard serait remboursé intégralement.

Connaître les règles en finesse

Encore une fois, la FRC a joué son rôle, défendant le respect des droits du consommateur. Cela étant, il n’est pas toujours facile pour les commerçants de connaître toutes les règles, et ils sont bien avisés de s’adresser à leur assurance pour disposer, eux aussi, de renseignements fiables.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)