Enquête : Maquillage

Quand le rouge fait la moue

4.12.2012, Huma Khamis / Photo: Sébastien Féval

En plein cœur de l’hiver, quoi de mieux que de rehausser ses lèvres de rouge pour colorer la grisaille ambiante? Notre sélection.




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L’été dernier, les consommatrices américaines ont vu rouge. Trois d’entre elles ont en effet porté plainte contre la société L’Oréal, détentrice de la marque Maybelline. En cause, le stick Super Stay 14h. Selon les utilisatrices mécontentes, le produit ne tient pas ses promesses et la couleur s’estompe au bout de quelques heures seulement. Publicité mensongère inacceptable, arguent les plaignantes…

En attendant l’issue du procès, nous avons, avec nos confrères allemands de Stiftung Warentest, mis au banc d’essai neuf rouges à lèvres qui revendiquent, pour certains, jusqu’à vingt-quatre heures d’efficacité. Epreuves du café chaud, des chips et du bisou (il faut ce qu’il faut!), analyses chimiques (présence de métaux lourds ou de colorants controversés, comme la tartrazine), stabilité au chaud et au froid… tous les tubes ont été soumis à une rude batterie de tests. Et comme les Fêtes riment avec coup de tête, nous avons inclus quelques marques de luxe dans notre sélection. Conclusion? Inutile de croire au Père Noël: un rouge qui tient huit heures, c’est déjà bien!

Retrouvez le résultat du test pour 9 rouges à lèvres

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)