Article : La FRC vous répond

Publicité: pas de journal, merci!

12.3.2019

«Depuis plusieurs semaines, je reçois le quotidien La Côte sans en avoir fait la demande. Malgré les indications «Pas de pub» et «Pas de journaux» visibles sur ma boîte aux lettres, La Poste continue de me faire parvenir ce journal. J’ai demandé à La Côte d’agir afin de ne plus le recevoir. On m’a répondu qu’il était impossible d’empêcher la distribution, toutes les boîtes aux lettres étant livrées, sans exception.» Nicolas G.




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FRC | Bien qu’il existe une réglementation stricte en matière de courrier électronique qui interdit l’envoi en masse de messages non sollicités, il n’existe malheureusement à ce jour aucune base légale spécifique concernant les publicités et les journaux gratuits dans nos boîtes aux lettres. Si, en principe, l’autocollant «Non merci, pas de pub!» suffit pour les flyers publicitaires, il n’existe par contre rien de similaire pour les journaux gratuits, sauf si le média en prévoit un.

Etant donné que votre volonté de ne pas les recevoir n’est pas respectée, la seule voie juridique à votre disposition serait la règle générale de protection de la personnalité des art. 28 et suivants du Code civil (CC). Cette règle permet de faire appel à un juge pour se protéger contre toute atteinte illicite visant votre personnalité. Avec la difficulté que cela soulève au niveau de la procédure et de la preuve…

Dans votre cas, comme vous avez expressément demandé à ce journal de ne pas être distribué chez vous, le caractère illicite n’est pas discutable. L’atteinte doit par contre entraîner un trouble aux biens de la personnalité, ce qu’il sera plus compliqué d’établir.

Nous vous conseillons plutôt de vous arranger directement avec le livreur/facteur qui distribue ce quotidien, pour qu’il évite de le déposer dans votre boîte aux lettres.

CC

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)