FRC Conseil : Assurance maladie

Publicité confuse à propos de la franchise chez Assura

2.6.2009

"Je vous soumets cette publicité de la caisse maladie Assura, laquelle me paraît abusive. Il s'agit de l'offre pour couvrir la franchise maximale en cas d'hospitalisation. Doit-on l'interpréter pour la couverture de l'assurance de base LAMal ou d'une assurance complémentaire?"




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Dans sa publicité, Assura propose de couvrir la franchise maximale en cas d’hospitalisation dès 14 fr. Or cette mention suit directement des informations relatives aux économies possibles de primes en matière d’assurance de base, et ne permet ainsi pas au consommateur moyen de se rendre compte que cette insertion s’applique uniquement à l’assurance complémentaire. L’art. 64 al.8 de la loi sur l’assurance maladie obligatoire interdit de couvrir les franchises dans l’assurance de base. L’Office fédéral de la santé publique, à qui la publicité a été soumise, l’estime également propre à créer une certaine confusion chez le destinataire, car le texte est condensé sur un petit support qui ne délimite pas les informations concernant l’assurance de base de celles relatives aux assurances complémentaires. L’Office a promis d’adresser un courrier à Assura à ce propos.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)