Article : Automédication

Prudence avec le paracétamol !

3.2.2021, Yannis Papadaniel

Les patients préfèrent souvent cette substance aux anti-inflammatoires face au Covid-19. Ils ignorent parfois sa dangerosité en cas de surdosage.




Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

nu sous le nom de paracétamol, est le principe actif que l’on trouve dans des médicaments courants: Dafalgan®, NeoCitran®, Pretuval® ou Tylenol®. La liste n’est pas exhaustive. Le compendium – catalogue détaillant les médicaments autorisés en Suisse – compte en effet 89 produits, ce qui représente la moitié des antalgiques disponibles. Quoi de plus courant que d’y recourir en cas de grippe, de fièvre ou de douleurs? Ils sont faciles à acheter, 47 références sur les 89 n’exigeant aucune ordonnance. Le Dafalgan®, tous dosages confondus, affiche un chiffre d’affaires de 45 millions de francs en 2019 (source: SASIS).

La dose quotidienne maximale pour un adulte est de 4 g

Les produits soumis à prescription médicale couplent le paracétamol à un autre principe actif (codéine, tramadol, etc.) ou en contiennent plus de 500 mg à l’unité. C’est le cas des cachets de 1 g disponibles depuis 2003. Pourtant, leur introduction sur le marché a fait grimper le nombre d’intoxications. Une étude de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich datant d’octobre 2020 par la professeure Andrea Burden le confirme. Le public est familier de ses vertus, mais les limites du traitement et les risques en cas d’excès sont bien moins connus. Un surdosage non soigné expose pourtant à un danger mortel.

Utile mais pas inoffensif

La dose standard est de 500 mg à 1 g toutes les quatre à six heures pour un adulte. L’absorption quotidienne ne doit pas excéder 4 g. Pour un enfant, tout dépend de son poids: 10 et 15 mg par kilo, toutes les quatre à six heures. La dose à ne pas dépasser est de 75 mg/kg sur un jour. Or les consultations auprès de la Fondation Tox Info Suisse, le service de consultation pour les questions sur les intoxications, augmentent depuis 2003. En 2019, 1366 appels liés au paracétamol ont été dénombrés.

Les intoxications se produisent souvent lors de mélange involontaire de médicaments à base de paracétamol, lorsque, par exemple, cachets et pastilles effervescentes pour grog sont prises en simultané. Ce n’est pas le seul cas de figure: l’équipe de l’EPFZ souligne que le paracétamol n’est pas toujours efficace face aux douleurs chroniques et/ou vives. Dans ces situations, un patient endolori peut recourir à une dose trop rapidement et en quantité inappropriée, ou dépasser de façon trop régulière le seuil maximum. Enfin, paracétamol et alcool ne font pas bon ménage. Les alcoolo- dépendants ou les personnes qui veulent se remettre d’une mauvaise gueule de bois feraient bien d’opter pour un autre type d’antalgique. En cas de doute, il s’agit d’interroger le médecin ou le pharmacien; ils sont là pour ça. Autre possibilité, contacter le 145, le numéro d’urgence de Tox Info Suisse.

Bien agir

L’intoxication se soigne, mais il ne faut pas traîner. Si elle est décelée dans l’heure qui suit l’ingestion, on administre du charbon. En tous les cas, l’antidote est l’acétylcystéine. Ce traitement empêche les lésions du foie (évitables en agissant huit heures après l’ingestion), mais ne les guérit pas.

Symptômes: Les différents stades de l’intoxication

  • Au bout de quelques heures, une personne en surdose peut ne rien ressentir ou juste un malaise général, avec parfois des troubles gastriques.
  • De 18 à 72 heures après l’ingestion, l’état peut s’améliorer subjectivement, mais l’analyse du sang montre des troubles hépatiques.
  • Après trois à quatre jours une défaillance du foie (hépatite) se manifeste, vomissements et douleurs s’intensifient, une jaunisse apparaît. Les reins peuvent être touchés.
  • A partir du quatrième jour, une lésion du foie (ou d’un autre organe) se révèle, nécessitant parfois une greffe pour éviter le décès.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)