FRC Conseil : Alimentation

Provenance et label trompeur

7.8.2012, B.P.

Un produit fabriqué au Liechtenstein, en l'occurence des rösti, a-t-il le droit de reproduire le drapeau suisse sur son étiquette ainsi que de faire référence au label Suisse Garantie?




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La croix suisse qui figure sur les aliments est un indicateur de confiance important pour les consommateurs. Son usage commence seulement à être réglementé. Le projet Swissness sera d’ailleurs abordé lors de la prochaine réunion du Conseil des Etats le 12 juin.

Suisse Garantie est un label privé. Il est apposé sur des produits alimentaires qui respectent un règlement précis (élevage respectueux, sans OGM, etc.), sont régulièrement contrôlés et proviennent de Suisse, du Liechtenstein et de la zone franche genevoise. Ces deux dernières régions ayant un accord douanier particulier avec la Suisse, leurs produits peuvent circuler librement dans notre pays, pour autant qu’ils remplissent les mêmes exigences de production. A la création de ce label, la FRC s’était tout d’abord opposée à la possibilité de vendre des produits importés sans information complémentaire sur leur lieu de provenance. Désormais, cette indication figure en bonne et due forme sur l’étiquetage, permettant ainsi aux consommateurs de choisir en connaissance de cause.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)