6.9.2013, FRC
Suite à la pression des associations de consommateurs, dont la FRC, le géant jaune met de l'eau dans son vin. Concernant les procurations, parce qu'il persiste pour le tarif des changements d'adresse et des réexpéditions.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Suite aux négociations avec l’Alliance des organisations de consommateurs (SKS, FRC, acsi), la Poste fait en partie marche arrière au sujet des augmentations de prix concernant les procurations. L’Alliance se félicite de la solution enfin trouvée: une procuration unique gratuite et des frais uniques pour une procuration permanente. Pour ce qui est des hausses de tarifs des autres services (réexpéditions, changements d’adresse, etc.), qui sont en vigueur depuis le 1er avril 2012, la Poste persiste.
Suite aux hausses massives des prix des services de la Poste dès le 1er avril 2012, l’Alliance des organisations de consommateurs a exigé de celle-ci qu’elle se rétracte ou au moins qu’elle les diminue. Le dialogue entre l’Alliance et la Poste a porté ses fruits : pour ce qui est des procurations, les prix vont nettement baisser, comme la Poste l’a communiqué aujourd’hui. Dès le 16 septembre, les procurations pour un retrait unique d’un envoi seront gratuites. Les procurations permanentes coûteront un forfait unique de 24 francs par internet, respectivement 36 francs au guichet. La Poste a ainsi renoncé au paiement annuel d’une taxe de 24 francs pour ce service.
L’Alliance salue la solution trouvée au sujet des procurations : il sera ainsi gratuit pour les clients de la Poste de donner une procuration à une personne de confiance pour le retrait d’un envoi déterminé. Tandis que les procurations permanentes donneront lieu à un seul paiement par le client, qui ne devra pas passer à la caisse chaque année. Pour les clients postaux qui, avant le 1er avril 2012, avaient donné une procuration, ce montant ne sera pas réclamé, ainsi que l’a communiqué la Poste à l’Alliance.
Quant aux hausses de prix sur les autres services survenues le 1er avril 2012, comme par exemple les changements d’adresse en cas de déménagement ou les réexpéditions, la Poste ne reviendra en revanche pas en arrière. Les prix augmenteront même clairement : une réexpédition pour douze mois coûtera désormais au guichet 42 francs (30 francs par Internet), alors que son prix était jusqu’alors de 15 francs. De plus, le service sera facturé non plus par ménage, mais par adulte.



