Article : Carburant

Pratique abusive

8.10.2013, Laurence Julliard / Photo: Jean-Luc Barmaverain

Le prénotage sur les paiements par carte bancaire doit disparaître.




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«J’ai dépensé 80 francs pour un plein, mais Agip en a prélevé 160 sur mon compte. Pourquoi subir un préjudice quand je paie par carte à l’automate et non à la caisse?» Max ne décolère pas: quatre jours ouvrables plus tard, la chaîne ne lui avait pas crédité la différence. «De l’abus!» Cette pratique de prénotage, la FRC l’a déjà dénoncée en mars 2011 auprès de différents distributeurs de carburant et de Six Group, exploitante des automates. Notre association leur a demandé que le client soit visiblement informé de ce mode de faire pour avoir le choix de ne pas y recourir, et de trouver une solution pour supprimer ou du moins réduire au mieux le délai d’attente de «recréditage». S’agissant d’une adaptation du logiciel terminal de l’automate, Six avait alors fait savoir que l’introduction d’une telle solution dépendait… des exploitants. Retour à la case départ. Les plaintes ont continué, et votre association est revenue à la charge. Le mois dernier, l’Union pétrolière, faîtière des distributeurs, et Six se sont fendues d’une réponse pour le moins insatisfaisante: «Solutionner le «problème» va prendre encore du temps.» Agip, sur ce point, ne nous a pas répondu! Gagner du temps, c’est gagner de l’argent.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)