8.10.2013, Laurence Julliard / Photo: Jean-Luc Barmaverain
Le prénotage sur les paiements par carte bancaire doit disparaître.
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«J’ai dépensé 80 francs pour un plein, mais Agip en a prélevé 160 sur mon compte. Pourquoi subir un préjudice quand je paie par carte à l’automate et non à la caisse?» Max ne décolère pas: quatre jours ouvrables plus tard, la chaîne ne lui avait pas crédité la différence. «De l’abus!» Cette pratique de prénotage, la FRC l’a déjà dénoncée en mars 2011 auprès de différents distributeurs de carburant et de Six Group, exploitante des automates. Notre association leur a demandé que le client soit visiblement informé de ce mode de faire pour avoir le choix de ne pas y recourir, et de trouver une solution pour supprimer ou du moins réduire au mieux le délai d’attente de «recréditage». S’agissant d’une adaptation du logiciel terminal de l’automate, Six avait alors fait savoir que l’introduction d’une telle solution dépendait… des exploitants. Retour à la case départ. Les plaintes ont continué, et votre association est revenue à la charge. Le mois dernier, l’Union pétrolière, faîtière des distributeurs, et Six se sont fendues d’une réponse pour le moins insatisfaisante: «Solutionner le «problème» va prendre encore du temps.» Agip, sur ce point, ne nous a pas répondu! Gagner du temps, c’est gagner de l’argent.



