Article : Télécoms

Pour une meilleure transparence des prix

5.11.2014, V.M. / N.B. / Photo Shutterstock / Kostenko Maxim

Le Conseil fédéral est allé dans le sens des consommateurs: en 2015, ceux-ci devraient avoir moins de mauvaises surprises dans la téléphonie.




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La FRC a été entendue. Du moins partiellement: le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui plusieurs demandes qu’elle avait formulée dans sa réponse à la consultation sur les ordonnances d’exécution de la Loi sur les télécommunications (LTC). Ces modifications entreront en vigueur pour certaines  le 1er janvier 2015 et pour d’autres au 1er juillet 2015. Elles concernent notamment les services à valeur ajoutée.

Premier point, le prix des services offerts par internet devra être indiqué de manière claire, et ceci « à l’endroit où le consommateur doit cliquer pour accepter l’offre ou à proximité immédiate de cet endroit », relève l’Office fédéral de la communication (OFCOM) dans son communiqué .

Deuxième point, il y aura gain de transparence sur les numéros d’entreprise en 058: le client devra être informé « gratuitement, sans publicité et de manière simple » au cas où des taxes plus élevées sont perçues pour des appels vers des 058, par rapport à des appels vers des indicatifs géographiques. Il s’agissait ici d’une revendication de la FRC.

Troisième point, les numéros en 0800 seront vraiment gratuits, qu’on appelle depuis un fixe ou un mobile.

Blocage des appels indésirables

Autre dossier, l’OFCOM annonce avoir pris des mesures « pour lutter contre l’utilisation abusive de numéros de téléphone suisses » par des démarcheurs. La technique, baptisée « spoofing », consiste à usurper un numéro existant, qui sera affiché en lieu et place du numéro de l’appelant: dans un exemple relaté dans FRC Mieux choisir, c’est un hôpital qui en avait fait les frais, des courtiers en assurance-maladie détournant son numéro. Dans d’autres cas, certains ont même été appelés… par leur propre numéro de téléphone!

L’OFCOM annonce que les opérateurs de télécoms pourront dorénavant bloquer de tels appels « avec l’accord du titulaire de ces numéros », et pour autant que le numéro soit attribué.

Bien évidemment, une telle mesure risque d’être difficilement applicable. L’OFCOM admet qu’il ne s’agit que d’un premier pas, mais souligne qu’il faudra toucher le délicat dossier de l’interopérabilité pour aller plus loin. L’Office s’est déjà attelé à la tâche, a-t-on appris.

La FRC se réjouit des grandes améliorations apportées au plan de la transparence et salue ce premier pas, même symbolique, concernant les appels non désirés. Bien évidemment, elle attend la suite avec impatience sur cet épineux dossier.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)