15.2.2011
"Ne pas contrôler son ticket de caisse à Ouchy un dimanche de tourisme peut coûter cher! En payant avec une carte bleue Visa, nous aurions déboursé 32,29 euros pour une facture de 38 fr. 50 (francs suisses)... Expliquez-moi à quel taux l'euro est changé en francs? Nous avons donc payé en devise locale... en pensant à tous les touristes qui se sont fait avoir! Qui contrôle les conversions des caisses et des machines à cartes?"
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
En Suisse, selon la législation en vigueur, non seulement le commerçant est libre d’accepter ou non le paiement dans d’autres monnaies que le franc, mais il a aussi la liberté de pratiquer le cours de change qu’il souhaite. Personne ne contrôle donc les taux pratiqués. L’indication des prix est régie par l’Ordonnance sur l’indication des prix (OIP). Mais elle ne peut pas prescrire à quel prix une marchandise ou une prestation de service doit être vendue. Elle sert uniquement à encadrer la manière dont les prix sont indiqués aux consommateurs. Dans le cadre du taux de change entre franc suisse et euro, l’OIP exige que le prix pratiqué soit communiqué de manière transparente. Cela signifie que le restaurant doit afficher clairement le taux de change qu’il pratique afin, justement, que le client puisse décider dans quelle monnaie il est plus avantageux pour lui de payer. De notre point de vue, un taux de change légèrement supérieur au taux en cours est acceptable dans la mesure où le commerçant qui accepte des euros subira ensuite des frais pour changer les devises. Dans la limite du raisonnable, mais où se situe-telle? C’est bien là toute la difficulté…
V. Muster


