30.8.2016, Laurianne Altwegg
La FRC recommande d’accepter l’initiative «Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources»: en l’absence d’un contre-projet que nous aurions appelé de nos voeux, il s’agit en effet du seul moyen de faire pression sur le Parlement pour qu’il mette en place des outils concrets permettant au consommateur de limiter son impact sur l’environnement.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
L’initiative rejoint de nombreux combats menés de longue date par la FRC, particulièrement la nécessité de disposer d’une gamme de produits «éco-conçus» (durables et réparables), de lutter contre le gaspillage et d’exclure les produits les plus problématiques – dont l’huile de palme! – pour faciliter une consommation durable, saine et sereine.
Les opposants estiment que la mise en oeuvre de l’économie verte mènera à un renchérissement des prix: si cette crainte paraît justifiée sur le court terme, le Conseil fédéral a également indiqué dans son rapport que l’initiative apportera des bénéfices économiques sur le long terme et permettra d’éviter certains coûts. La FRC en est également convaincue, mais elle émet en revanche des réserves quant aux mesures fiscales ou budgétaires envisagées, peu développées dans l’argumentaire des initiants. La FRC combattra en tous les cas une mise en application qui alourdirait de manière disproportionnée le budget des ménages modestes. Même si elle juge difficilement atteignable l’objectif de réduire l’empreinte écologique de la Suisse à une planète d’ici 2050, elle approuve les orientations fondamentales de l’initiative et estime que notre pays ne pourra pas indéfiniment faire… l’économie d’un virage vers un système plus respectueux de l’environnement.


