Article : Economie verte

Pour un oui de principe

30.8.2016, Laurianne Altwegg

La FRC recommande d’accepter l’initiative «Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources»: en l’absence d’un contre-projet que nous aurions appelé de nos voeux, il s’agit en effet du seul moyen de faire pression sur le Parlement pour qu’il mette en place des outils concrets permettant au consommateur de limiter son impact sur l’environnement.




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L’initiative rejoint de nombreux combats menés de longue date par la FRC, particulièrement la nécessité de disposer d’une gamme de produits «éco-conçus» (durables et réparables), de lutter contre le gaspillage et d’exclure les produits les plus problématiques – dont l’huile de palme! – pour faciliter une consommation durable, saine et sereine.

Les opposants estiment que la mise en oeuvre de l’économie verte mènera à un renchérissement des prix: si cette crainte paraît justifiée sur le court terme, le Conseil fédéral a également indiqué dans son rapport que l’initiative apportera des bénéfices économiques sur le long terme et permettra d’éviter certains coûts. La FRC en est également convaincue, mais elle émet en revanche des réserves quant aux mesures fiscales ou budgétaires envisagées, peu développées dans l’argumentaire des initiants. La FRC combattra en tous les cas une mise en application qui alourdirait de manière disproportionnée le budget des ménages modestes. Même si elle juge difficilement atteignable l’objectif de réduire l’empreinte écologique de la Suisse à une planète d’ici 2050, elle approuve les orientations fondamentales de l’initiative et estime que notre pays ne pourra pas indéfiniment faire… l’économie d’un virage vers un système plus respectueux de l’environnement.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)