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Une ministre de la consommation? Une réalité au Québec

27.3.2018, SMG / De gauche à droite: Christophe Barman, président FRC, Lise Thériault, ministre responsable des consommateurs et de l’habitation au Québec. Sophie Michaud Gigon, secrétaire générale FRC, et Marjorie Théberge, vice-présidente de l’Office de la protection du consommateur au Québec.

Le 1er mars, la FRC a reçu la visite d’une délégation venue du Canada. Au menu: échange de pratiques et d’expériences.


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«Nous avons visité la Suisse en priorité, car nous savons que beaucoup de choses s’y passent.» Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation au Québec, a fait de sa venue sous nos latitudes le point d’orgue de sa tournée protocolaire en Europe. Et dans ce domaine, une visite à la FRC allait de soi.

Dès les prémices de la rencontre, la différence entre les contextes politique et administratif s’impose. D’un côté de la table, la FRC, association comptant 26 000 membres, de nombreux bénévoles et une petite vingtaine d’employés. De l’autre, le Canada, où les droits des consommateurs sont une compétence des provinces. A leur service au Québec: une ministre, qui peut intervenir directement sur le plan législatif, ainsi qu’un office, comptant 100 salariés et qui cherche à trouver un équilibre entre les consommateurs et les entreprises.

Pourtant d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique, les combats sont les mêmes: pratiques des sociétés de recouvrement, conditions générales des fitness, crédit à la consommation, etc. Une rencontre enrichissante qui a posé les bases d’une future coopération. Et, nouvelle plaisante, la ministre du Québec s’est abonnée à notre magazine!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)