4.2.2022
Dans 90% des cas, les grandes surfaces sont fiables. Mais, tant pour le consommateur que pour le commerce, le taux devrait être de 100%.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
La transparence de l’information fournie aux consommateurs est un des chevaux de bataille de la FRC. Elle concerne bien sûr l’étiquetage sur les articles eux-mêmes, mais également sur les lieux d’achat. L’affichage correct des prix et la prise en compte de la tare (poids de l’emballage dans la vente au détail) sont tous deux régis par des ordonnances fédérales. Ces dernières sont bien trop souvent ignorées par les commerçants.
Pour la dixième année consécutive, la FRC Neuchâtel a été mandatée par le Service cantonal de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) pour effectuer des contrôles et informer les commerçants en cas d’indications incomplètes, voire inexistantes. Six bénévoles ont récemment visité 76 commerces pour le contrôle de l’affichage des prix.
On constate que dans 45% des cas, cet affichage est encore incomplet, que ce soit en vitrine, à l’intérieur de l’enseigne ou au niveau de l’indication du prix unitaire. Quant au contrôle du poids net, deux enquêtrices ont été amenées à effectuer des achats au détail chez les grands distributeurs, en collaboration avec un professionnel du SCAV. Sur 20 achats, deux se sont avérés non conformes.
Dans 90% des cas, les grandes surfaces sont fiables, mais cette fiabilité devrait être totale, aussi bien pour le consommateur que pour les commerces eux-mêmes car, dans ce cas, il y a sanction immédiate par le métrologue du SCAV.
NG


