Billet

Tisser des liens autrement

4.9.2018

La réflexion de Sophie Michaud Gigon, Secrétaire générale de la FRC


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Il y a quelques mois, je vous parlais de la mue numérique qu’opérait la FRC dans certains processus administratifs. Non pas parce qu’il est de bon ton de le faire en 2018 mais parce que cela nous rend plus efficaces et plus réactifs dans les liens que nous tissons avec vous, nos membres. C’est un parti pris: choisir d’investir nos deniers, vos cotisations, davantage dans les combats et les projets que nous menons plutôt que dans des frais de gestion, augmenter notre capacité à réagir, vous offrir les atouts que la technique permet.

Raison pour laquelle nous franchissons une étape dans la relation à nos membres, progressivement, en nous assurant d’aller chercher chacun là où il est. Ainsi, environ 9000 membres, dont je fais aussi partie, reçoivent encore des courriers postaux de notre part, privilégiant un lien physique et tangible. Avec eux, nous cherchons à augmenter le nombre de ceux avec qui communiquer de manière numérique et leur faire découvrir ce que peut offrir un «Espace membre» qui donne accès direct à tous nos services.

Les 16 000 autres membres, déjà en contact de manière digitale, seront aussi invités à s’y connecter dans les jours qui viennent par e-mail. Parmi les nouveautés, ils auront tout loisir de constater que le simple PDF du magazine est désormais avantageusement remplacé par un e-paper, agréable à feuilleter, et dont les liens sont immédiatement cliquables pour prolonger la lecture sur le site de la FRC ou ailleurs.

En outre, mieux connaître les personnes que nous représentons et défendons accroît encore notre légitimité et notre acuité. L’âge est à ce titre un indicateur pour nous orienter. Certes, nous prendrons cette information avec nuance, sachant qu’elle ne dit pas tout des intérêts ou des valeurs que l’on partage avec ses contemporains. Que ceux qui s’inquiètent de livrer leurs données personnelles soient ici rassurés: vos informations ne seront utilisées que par nous, et uniquement pour les objectifs décrits plus haut. Nous appliquons ce que nous exigeons si fermement des entreprises.

La digitalisation de la vie a aussi des avantages qu’il faut pouvoir utiliser à bon escient. Cela ne signifie pas des liens désincarnés: nous sommes toujours là en chair et en os, prêts à défendre vos intérêts et à répondre à vos appels. Là, rien ne change, et nous nous engageons pour vous.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)