4.9.2018
La réflexion de Sophie Michaud Gigon, Secrétaire générale de la FRC
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Il y a quelques mois, je vous parlais de la mue numérique qu’opérait la FRC dans certains processus administratifs. Non pas parce qu’il est de bon ton de le faire en 2018 mais parce que cela nous rend plus efficaces et plus réactifs dans les liens que nous tissons avec vous, nos membres. C’est un parti pris: choisir d’investir nos deniers, vos cotisations, davantage dans les combats et les projets que nous menons plutôt que dans des frais de gestion, augmenter notre capacité à réagir, vous offrir les atouts que la technique permet.
Raison pour laquelle nous franchissons une étape dans la relation à nos membres, progressivement, en nous assurant d’aller chercher chacun là où il est. Ainsi, environ 9000 membres, dont je fais aussi partie, reçoivent encore des courriers postaux de notre part, privilégiant un lien physique et tangible. Avec eux, nous cherchons à augmenter le nombre de ceux avec qui communiquer de manière numérique et leur faire découvrir ce que peut offrir un «Espace membre» qui donne accès direct à tous nos services.
Les 16 000 autres membres, déjà en contact de manière digitale, seront aussi invités à s’y connecter dans les jours qui viennent par e-mail. Parmi les nouveautés, ils auront tout loisir de constater que le simple PDF du magazine est désormais avantageusement remplacé par un e-paper, agréable à feuilleter, et dont les liens sont immédiatement cliquables pour prolonger la lecture sur le site de la FRC ou ailleurs.
En outre, mieux connaître les personnes que nous représentons et défendons accroît encore notre légitimité et notre acuité. L’âge est à ce titre un indicateur pour nous orienter. Certes, nous prendrons cette information avec nuance, sachant qu’elle ne dit pas tout des intérêts ou des valeurs que l’on partage avec ses contemporains. Que ceux qui s’inquiètent de livrer leurs données personnelles soient ici rassurés: vos informations ne seront utilisées que par nous, et uniquement pour les objectifs décrits plus haut. Nous appliquons ce que nous exigeons si fermement des entreprises.
La digitalisation de la vie a aussi des avantages qu’il faut pouvoir utiliser à bon escient. Cela ne signifie pas des liens désincarnés: nous sommes toujours là en chair et en os, prêts à défendre vos intérêts et à répondre à vos appels. Là, rien ne change, et nous nous engageons pour vous.


