Taux de change franc suisse – euro

18.8.2011


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La FRC demande des baisses de prix ciblées et des explications très concrètes à Coop et Migros

La FRC veut que les consommateurs suisses bénéficient enfin de la faiblesse de l’euro sans devoir pour cela se rendre à l’étranger. Elle n’accepte pas que les différents acteurs du marché se contentent de se renvoyer la balle. La FRC a donc sélectionné plusieurs dizaines de produits provenant de la zone euro dont elle avait relevé le prix entre 2006 et 2010. Ses enquêteurs ont ensuite relevé le prix actuel de ces produits, pour voir si les prix avaient suivi la baisse de l’euro. Le constat est sans appel: sur près de 100 produits, seuls 8 ont vu leur prix baisser dans la même proportion que le taux de change! Dans tous les autres cas, l’avantage a été confisqué totalement ou partiellement, ce qui peut représenter un manque à gagner pouvant aller jusqu’à près de 50% pour le consommateur. La FRC envoie donc aujourd’hui à Coop et Migros la liste des produits concernés, en réclamant des baisses des prix immédiates. La Fédération romande des consommateurs veut en outre savoir pourquoi ces produits sont restés à un tel niveau de prix jusqu’à aujourd’hui et qui a profité de la situation. Si elle n’obtient pas satisfaction, la FRC n’exclut pas d’appeler au boycott des produits dont le prix est le plus choquant. (suite)

Dossier Taux de change franc suisse – euro et tableaux des prix relevés par la FRC

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)