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Protection juridique: comment être couvert par la FRC ?

6.6.2017

Les produits de protection juridique FRC ont pour vocation de préserver vos droits de consommateur.


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La FRC l’annonçait en grande pompe fin avril, elle propose à ses membres deux nouvelles prestations pensées pour eux, afin qu’ils défendent mieux leurs droits en cas de litiges à partir du 1er juillet. Sélection de questions qui reviennent.

Comment se passe le recours au produit Conso+ ?

Tous les membres bénéficient de ce produit inclus dans la cotisation FRC pour les cas survenus à partir du 1er juillet. Vous pouvez continuer à poser vos questions à nos Experts conso. Si un suivi s’avère nécessaire, l’analyse gratuite du dossier par le service juridique de la FRC permettra de décider, avec votre accord, de transférer le cas à notre partenaire, CAP Protection juridique.

Très souvent, les protections juridiques imposent le choix de l’avocat. Est-ce aussi votre cas?

L’un des avantages de nos produits est le libre choix de l’avocat. Il faut cependant impérativement en informer la CAP au préalable, avant de confier la défense de vos intérêts à l’avocat de votre choix.

J’ai déjà une protection juridique, dois-je la conserver?

A vous de comparer les prestations couvertes par votre contrat et son prix avec le produit FRC 3 en 1 (privé- circulation-immeuble). Si vous estimez le changement profitable, vous pouvez résilier votre contrat en respectant le préavis pour la prochaine échéance. L’une des principales caractéristiques de la Protection juridique FRC globale est justement d’être sans délai de carence, ni franchise. Vous pouvez donc déjà être couvert pour un nouveau cas dès le 1er juillet 2017 et vous adresser directement à la CAP Affaires spéciales à Lausanne sans passer par FRC Conseil.

Qu’entendez-vous par frais de défense? Cela nous couvre-t-il uniquement si on est attaqué?

Non, la couverture est plus large, car pour défendre ses droits de consommateur, il faut bien souvent attaquer. La couverture va donc dans les deux sens, que ce soit vous ou l’entreprise qui passez à l’offensive. La prise en charge des coûts de défense, qui regroupent les frais d’expertise, d’avocat ou de procès, sont de 6000 fr. pour un cas par an pour Conso+. Ils peuvent s’étendre jusqu’à 300 000 fr. par cas pour la Protection juridique FRC globale.

En tant que propriétaire, puis-je être valablement «soutenu»?

Tant le produit Conso+ que la Protection juridique FRC globale vous couvrent en tant que propriétaire de l’immeuble que vous habitez pour les litiges de construction non soumis à une autorisation de construire. Conso+ prend en charge des frais de défense jusqu’à 6000 fr., le produit 3 en 1 va jusqu’à concurrence de 30 000 fr. Ce dernier couvre aussi les litiges privés de voisinage et les cas d’expropriation ou d’opposition à un permis de construire par un voisin. Les litiges de construction soumis à une autorisation de construire donnent droit à une consultation d’un avocat jusqu’à 600 fr. par an. Toutefois, vous n’êtes pas couvert en tant que bailleur, car cette activité de par les revenus qu’elle procure sort du champ d’action de notre protection juridique privée.

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  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)