Primes maladies 2012 : économiser de manière réfléchie sur les primes

31.10.2011


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La Fédération romande des consommateurs propose des consultations gratuites pour tous les assurés romands

Durant les permanences FRC gratuites et ouvertes à tous, les assurés seront conseillés et guider pour faire des économies soit en restant dans la même caisse en optant pour une franchise plus élevée ou un modèle alternatifs (médecin de famille, HMO, télémédecine), soit en changeant de caisse. Les conseils donnés seront adaptés et personnalisés grâce au comparateur priminfo.ch, aux lettres modèles et aux fiches comparatives en matière de modèles alternatifs (frc.ch/modeles-alternatifs ). Une personne en mauvaise santé ou âgée sera conseillée différemment qu’un individu en bonne santé par exemple. Les caisses fonctionnant en tiers garant (l’assuré paie lui-même ses factures de pharmacie), à savoir Assura, Maxi.ch, Sanagate, Intras, Supra et Sanitas Compact ne sont pas les plus recommandées aux premières, tout comme les modèles alternatifs très restrictifs et dans lesquels le moindre faux pas est sanctionné (par exemple ceux proposés par Maxi.ch du groupe Helsana). En effet, mêmes si les modèles médecin de famille, HMO ou télémédecine sont de bons moyens de faire des économies et diminuer les coûts de la santé, ils ne sont pas tous recommandables comme l’attestent les fiches FRC à disposition sur frc.ch . (suite)

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)