28.1.2020
La réflexion de Sophie Michaud Gigon Secrétaire générale de la FRC
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
L’automne 2019 a été mené tambour battant: élue au Parlement le 20 octobre, j’ai vécu ma première session sous la Coupole en décembre. Dans l’intervalle, la FRC a célébré son année anniversaire, dans la joie et la convivialité, tout en planifiant 2020. De quoi être décoiffée!
Je suis ressortie de l’exercice parlementaire avec la conviction que siéger au National permet d’agir de manière ciblée et performante en étant dans l’hémicycle. Défendre les consommateurs avec des élus de tous partis à l’échelle nationale n’en sera que plus efficace. L’Intergroupe latin consommation créé par la FRC en 2011 se réunira, lui, dans sa nouvelle formation au printemps, le temps que chacun prenne ses marques.
Quel contraste entre le fait de sillonner les pas perdus et de siéger! J’ai pris de l’intérieur la mesure du fonctionnement de cette machinerie complexe qu’est le Parlement. Je suis intervenue dans la Loi sur le contrat d’assurance, dossier brûlant pour l’association, j’ai interpellé le Conseil fédéral sur un problème de facturation journalière hospitalière et déposé deux objets qui combinent consommation et durabilité: une motion dans le domaine de la réparabilité et un postulat pour une meilleure information des consommateurs par les banques quant aux impacts des investissements financiers qu’elles proposent.
Par ailleurs, mon parti m’a octroyé la prestigieuse Commission de l’économie et des redevances. Cet organe traite en bonne partie de questions qui touchent directement les consommateurs, dont certains sont aussi des thèmes FRC majeurs, comme l’îlot de cherté et l’agriculture. L’économie est un levier immense au service de la population et de la planète. La suite de ce qui m’attend ces quatre prochaines années s’annonce passionnante.
Mes fonctions d’élue et de dirigeante ont aussi impliqué un travail de réorganisation interne, mais j’ai la chance d’avoir un Comité directeur soutenant et des collègues formidables pour travailler davantage encore en réseau. La suite, je vous la narrerai au fil des éditions, partageant avec vous, les membres, combats en votre faveur, vie associative et parlementaire. Dans l’intervalle, je vous souhaite le meilleur pour 2020, d’avoir «bon pied bon oeil», comme la FRC.


