Planète FRC

On saute à pieds joints dans 2021

3.2.2021

La réflexion de Sophie Michaud Gigon Secrétaire générale de la FRC


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En 2020, nous avons dû être créatifs et avons beaucoup agi malgré cette saleté de virus. En dépit et à cause des circonstances, on s’est sentis portés par les attentes et les besoins de la population et par votre soutien.

Chaque année, la FRC planifie la suivante. C’est un exercice de priorisation, de budgétisation, d’orientation stratégique par lequel nous construisons nos objectifs communs et définissons où nous voulons mettre un effort particulier. Dans les combats, les projets et les campagnes. Sur le terrain auprès de la population. En politique et face aux entreprises. Dans les conseils que nous donnons.

Le greenwashing à tout-va, l’obsolescence et la réparabilité (lire dossier pp. 12-15), la responsabilité des plates-formes de vente en ligne, les droits du consommateur en Suisse font partie des grands thèmes qui auront la part belle en 2021. Pour autant que le Covid ne malmène pas trop nos ambitions. Nos tests et enquêtes, que nous dévoilerons au fur et à mesure, combineront informations et combats de fond. C’est une de nos marques de fabrique.

2021 est aussi une année de transition: nous allons opérer un changement important dans notre manière d’informer et de communiquer. Nous allons développer de nouveaux canaux digitaux pour que l’information atteigne le plus grand nombre. Nous allons aussi continuer à servir de lanceur d’alertes, mobiliser notre et votre pouvoir d’agir. L’objectif est autant de fidéliser notre base de membres que de l’élargir. Une majorité de la population romande connaît la FRC. L’étape suivante est qu’elle adhère et s’engage. C’est un virage ambitieux que nous opérerons. L’équipe est déjà à pied d’œuvre pour vous préparer ce cocktail détonnant.

En tant que Secrétaire générale, je me réjouis grandement de retrouver les gens au bureau, d’animer des séances en présentiel, de voir nos antennes régionales se mobiliser à nouveau sur le terrain et de porter la défense du consommateur devant des auditoires variés et vivants. Quand on travaille à la FRC, le sens, la liberté de manœuvre, la responsabilité et l’esprit d’équipe sont des motivations qui nous font déplacer des montagnes. On avance d’autant mieux en échangeant, on crée avec plus d’enthousiasme en se réunissant. Professionnels et bénévoles vous le diront. Alors, c’est certain, l’année qui s’amorce ne nous donnera pas le bourdon. Mais tant qu’à faire, je souhaite vivement entendre la ruche bourdonner. Et que le miel qui en sortira soit à votre goût!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)