3.2.2021
La réflexion de Sophie Michaud Gigon Secrétaire générale de la FRC
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
En 2020, nous avons dû être créatifs et avons beaucoup agi malgré cette saleté de virus. En dépit et à cause des circonstances, on s’est sentis portés par les attentes et les besoins de la population et par votre soutien.
Chaque année, la FRC planifie la suivante. C’est un exercice de priorisation, de budgétisation, d’orientation stratégique par lequel nous construisons nos objectifs communs et définissons où nous voulons mettre un effort particulier. Dans les combats, les projets et les campagnes. Sur le terrain auprès de la population. En politique et face aux entreprises. Dans les conseils que nous donnons.
Le greenwashing à tout-va, l’obsolescence et la réparabilité (lire dossier pp. 12-15), la responsabilité des plates-formes de vente en ligne, les droits du consommateur en Suisse font partie des grands thèmes qui auront la part belle en 2021. Pour autant que le Covid ne malmène pas trop nos ambitions. Nos tests et enquêtes, que nous dévoilerons au fur et à mesure, combineront informations et combats de fond. C’est une de nos marques de fabrique.
2021 est aussi une année de transition: nous allons opérer un changement important dans notre manière d’informer et de communiquer. Nous allons développer de nouveaux canaux digitaux pour que l’information atteigne le plus grand nombre. Nous allons aussi continuer à servir de lanceur d’alertes, mobiliser notre et votre pouvoir d’agir. L’objectif est autant de fidéliser notre base de membres que de l’élargir. Une majorité de la population romande connaît la FRC. L’étape suivante est qu’elle adhère et s’engage. C’est un virage ambitieux que nous opérerons. L’équipe est déjà à pied d’œuvre pour vous préparer ce cocktail détonnant.
En tant que Secrétaire générale, je me réjouis grandement de retrouver les gens au bureau, d’animer des séances en présentiel, de voir nos antennes régionales se mobiliser à nouveau sur le terrain et de porter la défense du consommateur devant des auditoires variés et vivants. Quand on travaille à la FRC, le sens, la liberté de manœuvre, la responsabilité et l’esprit d’équipe sont des motivations qui nous font déplacer des montagnes. On avance d’autant mieux en échangeant, on crée avec plus d’enthousiasme en se réunissant. Professionnels et bénévoles vous le diront. Alors, c’est certain, l’année qui s’amorce ne nous donnera pas le bourdon. Mais tant qu’à faire, je souhaite vivement entendre la ruche bourdonner. Et que le miel qui en sortira soit à votre goût!


