10.11.2020
La réflexion de Yannis Papadaniel, Adjoint à la Secrétaire générale et responsable Santé FRC
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Outre qu’elle informe les consommateurs objectivement et qu’elle les représente dans différentes instances, la mission de la FRC est aussi de leur donner la parole. Ils n’existent pas qu’au travers des commentaires qu’ils livrent autour de leurs achats. Ils ont des idées innovantes! Forte de cette conviction, la FRC a lancé, depuis fin 2018, le projet Tous consomm’acteurs de la santé.
Ce n’est pas vraiment un hasard. Dans le domaine de la santé, on n’est plus seulement un client qui achète des articles pour leur effet – supposé ou réel – sur le bien-être. On est surtout assuré, patient ou usager de prestations. Or, bizarrement, alors que plus de 70% des coûts du système de santé sont assumés par les consommateurs, ils sont les acteurs les moins bien représentés. On parle à leur place pour asseoir une position, laquelle joue souvent en leur défaveur. Ou on lorgne du côté de leur porte-monnaie déjà bien vide. Lorsqu’il s’agit de décider, aussitôt leur expertise passe au second plan. A la FRC, on croit au contraire que leur contribution est décisive, et on le montre!
En 2019 et 2020, Tous consomm’acteurs de la santé est devenu une communauté forte de 250 personnes. Elle échange avec les futurs concepteurs du dossier électronique du patient, avec les pharmaciens qui veulent revoir leur système de rétribution, participe à un webinaire avec le Médecin cantonal vaudois à la sortie de la première vague de Covid-19. C’est aussi une communauté qui répond massivement à des questionnaires sur la gestion de la pandémie, sur le futur de la médecine, sur l’information reçue en milieu hospitalier; ce sont des individus qui témoignent sur les difficultés avec les assurances ou qui sont sollicités pour préparer les Assises de la mort dans le canton de Vaud. C’est d’ailleurs au Département général de la santé vaudois que l’on doit l’essor de ce projet, grâce à un financement annuel.
De ce mouvement doit naître un réflexe de participation citoyenne nourrissant le dialogue entre tous les acteurs et tendant vers un système de santé durable. Et cette vague-là n’en est qu’à ses débuts.


