19.10.2011
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
COMMUNIQUE DE PRESSE
CONCERNANT LA CHARTE DE L’ALLIANCE
DES CONSOMMATEURS
L’Alliance des organisations des consommateurs, dont fait partie la Fédération romande des Consommateurs (FRC), a fait parvenir une » charte pour établir un marché sûr et transparent » à tous les candidats aux élections fédérales.
Pour mémoire, rappelons que la consommation privée représente le 60% du PIB et joue donc un rôle important dans l’économie du pays.
Cependant le consommateur n’est que rarement représenté en tant que tel sous la coupole fédérale, bien que chaque parlementaire doive affronter, comme tout un chacun, les phtalates dans les jouets pour enfant, les OGM dans son alimentation, le démarchage téléphonique le soir, et tant d’autres désagréments sur lesquels il n’a, à titre individuel, aucune prise.
Pour sensibiliser nos élus aux enjeux de notre consommation quotidienne, la charte aborde les huit thèmes les plus importants pour les consommateurs : contrats de consommation, services financiers, monde numérique et télécommunications, santé, sécurité des produits et des denrées alimentaires, énergie et durabilité, alimentation et action de groupe (www.chartedesconsommateurs.ch).
A ce jour, dans le canton, tous les candidats du parti socialiste et du parti des Verts, sans exception, ont signé la dite charte.
Au parti libéral-radical, Raphaël Comte, Laurent Favre, Rémi Grossman, et Sylvie Perrinjaquet ont signé la charte.
Au PDC, Vincent Martinez, François Pahud et Laure Rickenmann ont signé. Au PBD, Damien Breitschmid, Alain Goffaux et Xavier Grobéty ont signé.
A l’UDC, Blaise Courvoisier et Walther Willener ont signé.
Quant au POP et au PEV, aucun des membres n’a signé.
Dans la majorité des partis politiques nous trouvons des candidats qui ont signé cette charte, ce qui démontre bien que le combat mené par l’Alliance des organisations de Consommateurs dépasse les clivages partisans.
Dans un contexte où le consommateur suisse attend des réactions fortes des milieux politiques pour mettre fin au scandale de l’exploitation de leur pouvoir d’achat, le ralliement de plus de 500 candidats à la charte dans le pays constitue un signe clair et encourageant démontrant que les consommateurs arrivent enfin au cœur des préoccupations politiques.
Section neuchâteloise de la FRC, 19 octobre 2011


