Série

Mythes alimentaires: méthode

15.7.2020

De nombreuses demi-vérités circulent sur l’alimentation: tel aliment jusqu’alors inconnu est censé prévenir le vieillissement, la chute des cheveux ou l’infarctus, tel autre est décrit comme donnant le cancer, l’acné ou des ballonnements... La vérité est plus nuancée. Dans sa série, la FRC déconstruit certaines théories et vous permet de poser des questions.


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De nombreuses demi-vérités circulent sur l’alimentation: tel aliment jusqu’alors inconnu est censé prévenir le vieillissement, la chute des cheveux ou l’infarctus, tel autre est décrit comme donnant le cancer, l’acné ou des ballonnements… La vérité est plus nuancée. Dans sa série, la FRC déconstruit certaines théories et vous permet de poser des questions.

Méthode

Le lien entre alimentation et santé est évident pour chacun, il semble donc intuitif qu’un aliment particulier puisse influencer la santé au point de causer ou d’écarter certaines maladies. Ces effets peuvent même être soutenus par des études scientifiques. Mais toutes les preuves invoquées ne se valent pas:

  • Les anecdotes et témoignages ne constituent par exemple pas une preuve. L’expérience d’une seule personne ou d’un petit nombre ne permet pas de tirer des conclusions valables pour tous. Nous sommes trop différents pour pouvoir généraliser des effets vécus par des individus.
  • Il faut aussi se méfier lorsqu’un aliment particulier est désigné comme pouvant combattre des maladies pénibles, parfois même plusieurs. Cet argument est encore plus douteux quand l’aliment est vendu sous forme de gélule ou de comprimé «naturel». Il n’y a pas d’aliment miracle. La multitude de nutriments apportés par une alimentation variée et équilibrée est clé.
  • Les arguments basés sur des études sur des cellules isolées dans des éprouvettes ou encore sur des animaux de laboratoire ne peuvent pas forcément être extrapolés sur des humains.
  • Les études sur les humains ont le plus de chance de fournir des preuves crédibles, de préférence des méta-analyses qui incluent toutes les études pertinentes sur un sujet précis. Cette pratique permet de donner moins de poids aux études basées sur un nombre de personnes trop restreint ou sur un temps trop court. Elle intègre les résultats d’études semblables effectuées dans plusieurs pays et différents contextes. Ce sont les preuves les plus solides actuellement disponibles.

Le résultat d’une analyse crédible dira qu’une affirmation est possiblement vraie ou probablement vraie (ou fausse), que les preuves sont faibles ou que d’autres études doivent être faites pour pouvoir tirer une conclusion.

La FRC a sélectionné quelques affirmations pour les décrypter grâce aux analyses effectuées par les scientifiques contribuant au travail de Cochrane, cette plateforme internationale sans lien d’intérêt qui fournit des données probantes pour la médecine factuelle.

Mythes déjà traités

Question?

Si de nouveaux mythes sont soumis à répétition, la FRC mènera l’enquête pour répondre avec l’état des connaissances scientifiques actuelles.

  • L'e-mail est optionnel mais recommandé en cas de question de notre part concernant la description ci-dessus. Il sera supprimé à la fin de l'opération.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)