Série

Mythes alimentaires: en détail

15.7.2020

La FRC a fait circuler sur les réseaux une série de mythes liés à l'alimentation. Décryptage.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

La FRC a fait circuler sur les réseaux une série de mythes liés à l’alimentation. Décryptage.

Le café est-il mauvais pour le coeur?

  • Non.

Boire du café a un effet sur le cœur : il peut accélérer le rythme cardiaque ou augmenter la pression sanguine chez une personne non habituée. Néanmoins, plusieurs études montrent que les personnes en bonne santé qui consomment régulièrement du café n’ont pas de risque accru de souffrir d’un infarctus, d’un AVC ou d’autres maladies cardio-vasculaires. Même les personnes qui consomment cinq tasses par jour n’auraient pas de risque plus important que celles qui n’en boivent pas ou rarement.

Les charcuteries sont-elles mauvaises pour la santé?

  • Oui, avec une consommation régulière.

L’analyse des études existantes indique que la consommation de charcuterie est associée à un risque accru de maladie cardio-vasculaire et de décès par rapport à des personnes qui ont une alimentation végétarienne ou qui mangent du poisson. La consommation de viande rouge peut contribuer à augmenter le risque de certains types de cancers (colon, pancréas, prostate), mais les preuves sont limitées. Il existe par contre des preuves plus solides et suffisantes du risque accru de cancer en lien avec la consommation de charcuterie (notamment le cancer du côlon, et aussi de l’estomac).

Cette information provient de plusieurs études ayant examiné de très grands groupes de populations (plusieurs centaines de milliers de personnes) ; néanmoins il faut d’autres études pour élucider le lien de cause à effet.

En outre, une réduction globale et importante de la consommation de viande par la population s’accompagnerait d’une diminution de l’émission de gaz à effet de serre (environ 30-50% en moins) qui serait ainsi indirectement bénéfique pour la santé.

Le chocolat est-il bon pour le moral?

  • Probablement oui.

Le chocolat contient effectivement des substances qui peuvent influencer l’humeur (tryptophane, théobromine, phényléthylamine), mais leur concentration est généralement trop faible. Des études ont néanmoins montré que le chocolat améliore l’état psychique, pendant une période allant de 3 à 90 minutes. L’effet récompensant du sucre sur le cerveau pourrait aussi jouer un rôle, tout comme une mobilisation de souvenirs positifs de l’enfance. Toutefois l’effet a été montré par un petit nombre d’études avec peu de participants. Une des études a trouvé un effet semblable, mais moins fort, avec un snack de pomme.

Le curcuma protège-t-il du cancer?

  • Manque de preuves scientifiques

Les analyses en laboratoire de la curcumine, le composant colorant du curcuma, montrent qu’elle agit comme antioxydant, qu’elle a probablement aussi un effet anti-inflammatoire et qu’elle peut freiner l’accroissement de cellules cancéreuses isolées dans l’éprouvette. Des expériences avec des souris fournissent des indices que le curcuma pourrait prévenir le cancer. Il n’est toutefois pas possible d’extrapoler au corps humain les résultats des expériences avec des cellules isolées ou avec des animaux de laboratoire. Seules des études cliniques pourraient le prouver. Le petit nombre et la qualité médiocre des études avec des humains ne permet pas de tirer des conclusions valables. D’autres études sont nécessaires.

Le brocoli est-il bon contre l’ulcère de l’estomac?

  • Manque de preuves scientifiques

Comme d’autres crucifères, le brocoli contient la substance végétale secondaire sulforaphane. Dans l’éprouvette et lors d’expériences avec des animaux, cette substance agit bien contre les Helicobacter pylori. Ces bactéries peuvent déclencher un ulcère de l’estomac chez certaines personnes. Quelques études avec des humains ont montré l’effet positif de pousses de brocoli qui contiennent davantage de sulforaphane que la plante entière. Toutefois ces études étaient de qualité médiocre. D’autre études sont en cours qui analysent l’effet prometteur du sulforaphane en prévention de divers cancers.

Le thé vert fait-il vivre plus longtemps?

  • Potentiellement oui

Des études observationnelles montrent que les buveurs de thé vert vivent plus longtemps. Apparemment ils meurent moins souvent de maladies cardio-vasculaires, comme p.ex. d’infarctus. Toutefois ces études ne permettent pas de tirer des conclusions de cause à effet. D’autres études randomisées suggèrent prudemment que le thé vert peut influencer certains facteurs de risque comme le cholestérol ou la pression sanguine – mais elles ne montrent pas si les buveurs de thé sont réellement moins affectés par les maladies qui en résultent. Une chose est sure : le thé ne peut pas à lui seul prévenir toutes les maladies non transmissibles.

Manger des graines de chia diminue-t-il la glycémie?

  • Probablement non

Les graines de chia ont la réputation d’être excellents pour la santé, avec entre autres un effet sur la glycémie. Une équipe internationale a rassemblé toutes les études disponibles sur la capacité des graines de chia de maintenir la santé ou de prévenir les maladies. Ces études ont montré que même après cinq mois de consommation de graines de chia, la glycémie ne s’améliore pas. Ces études n’ont qu’une qualité médiocre. Il est donc non seulement difficile de savoir si les graines de chia sont bénéfiques pour la santé, mais leurs effets adverses sont également peu étudiés. Pour cette raison, l’Autorité de sécurité des aliments (EFSA) conseille de ne pas dépasser 15 g par jour (env. 1 cuillère à soupe).

Le jus de cranberries est-il bon contre les infections urinaires?

  • Les résultats d’études sont contradictoires

Il n’est actuellement pas encore clair si les canneberges sont un moyen efficace pour prévenir les infections urinaires. Plusieurs d’études suggèrent qu’au moins certaines femmes pourraient en tirer un bénéfice. Le mode de fonctionnement est encore inconnu. Par ailleurs, la qualité de la plupart des études n’est pas excellente et le résultat pourrait être dû au hasard. Les méthodologies sont disparates : des moyens de diagnose différents et trop peu de participants, dont certains ont arrêté avant la fin. Certaines études ont été financées par les entreprises commercialisant ce jus. De nouvelles études sont en cours.

Manger des cerises et boire de l’eau donne-t-il mal au ventre?

  • Manque de preuves scientifiques

C’est un conseil de grand-mère : boire de l’eau après avoir mangé des cerises donnerait mal au ventre. Il n’y a pas encore eu d’études scientifiques étudiant le bien-fondé de ce mythe. Aucun rapport concernant des cas isolés n’a pas non plus été publié. L’origine de ce mythe n’est pas connu, certains le mettent en lien avec la qualité pas toujours optimale de l’eau potable au début du 20ème siècle. D’autres estiment que les cerises contiennent suffisamment de fructose et de sorbitol pour pouvoir créer des ballonnements chez les personnes intolérantes. Même sans boire de l’eau.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)