23.3.2023
Alors que de nombreuses mesures ont été mises en place ces dernières années pour limiter les risques liés aux produits phytosanitaires, les biocides n'étaient pas concernés jusqu'ici. Un écueil que cette modification de l'ordonnance entend enfin commencer à combler.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Lors de la consultation relative à l’initiative parlementaire 19.475 « Réduire le risque de l’utilisation de pesticides » la FRC s’était prononcée en faveur de la prise en compte des biocides, en plus des produits phytosanitaires utilisés en agriculture, dans les mesures visant à réduire les risques pour l’eau souterraine et de surface afin de tenir compte de toutes les origines possibles. Car pour les consommateurs, toutes les sources possibles de substances indésirables dans leur eau et dans leur environnement doivent être traités de la même manière.
Dans le cadre de la présente consultation, la FRC a donc salué la mise en place de l’obligation de communiquer les données de tous les produits biocides mis sur le marché. La composition des produits restera toutefois inconnue du grand public alors que de nombreux consommateurs seraient intéressés à mieux connaître certains des composants des produits biocides qu’ils acquièrent. La FRC a ainsi défendu une plus grande transparence des informations à disposition du public.
Lire la prise de position complète


