Environnement

Moins d’opacité dans le domaine des biocides

23.3.2023

Alors que de nombreuses mesures ont été mises en place ces dernières années pour limiter les risques liés aux produits phytosanitaires, les biocides n'étaient pas concernés jusqu'ici. Un écueil que cette modification de l'ordonnance entend enfin commencer à combler.


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Lors de la consultation relative à l’initiative parlementaire 19.475 « Réduire le risque de l’utilisation de pesticides » la FRC s’était prononcée en faveur de la prise en compte des biocides, en plus des produits phytosanitaires utilisés en agriculture, dans les mesures visant à réduire les risques pour l’eau souterraine et de surface afin de tenir compte de toutes les origines possibles. Car pour les consommateurs, toutes les sources possibles de substances indésirables dans leur eau et dans leur environnement doivent être traités de la même manière.

Dans le cadre de la présente consultation, la FRC a donc salué la mise en place de l’obligation de communiquer les données de tous les produits biocides mis sur le marché. La composition des produits restera toutefois inconnue du grand public alors que de nombreux consommateurs seraient intéressés à mieux connaître certains des composants des produits biocides qu’ils acquièrent. La FRC a ainsi défendu une plus grande transparence des informations à disposition du public.

Lire la prise de position complète

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)