Billet

L’important, c’est la santé

30.10.2018, La réflexion de de Sophie Michaud Gigon Secrétaire générale de la FRC

Je ne m’en rendais pas compte en recevant les cartes de voeux de mes grands-tantes à l’époque, mais elles avaient raison: la santé est notre capital le plus précieux, une préoccupation de tous les instants, une quête perpétuelle.


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Particulièrement en automne, la question des coûts est une préoccupation majeure. Contrairement à d’autres pays, les ménages suisses assument eux-mêmes deux tiers des coûts de la santé, lesquels se montent aujourd’hui à 80 milliards par an. On parle de refonte du système mais les nécessaires réformes se heurtent aux intérêts contraires qui s’y alimentent. Les soins représentent la majorité des coûts, cependant, ils ne contribuent qu’à hauteur de 20% à la qualité de notre santé. Ce que nous mangeons, les liens que nous tissons, nos comportements et habitudes de vie, notre génétique ainsi que notre environnement font le reste.

Partant de là, les collectivités devraient miser davantage sur la promotion de la santé et la prévention. Pourtant, elles obtiennent des miettes de budget. Et le Parlement n’a pas été capable de mettre sous toit une loi sur la prévention; il n’est même pas entré en matière. Sous la Coupole, la force des relais de certains lobbys n’est même plus un tabou. Devant tant d’incohérence entre les politiques publiques, nous nous indignons.

Et les citoyens dans tout cela? Réduits à des vaches à lait, à des assistés, à des consommateurs exigeants en soins? La FRC, qui conseille ses membres et la population tout au long de l’année, sue à grosses gouttes afin d’offrir aux gens des outils pour limiter le montant de leurs primes. Mais à ses yeux, la santé ne se réduit pas à des questions pécuniaires. La FRC, qui représente ces assurés-patients face aux autres acteurs, croit en des consommateurs acteurs de leur santé et s’engage à développer un projet d’implication citoyenne.

Nous saurons ces prochains mois quelle place et quels moyens les pouvoirs publics cantonaux et l’OFSP mettront pour voir émerger des consomm’acteurs qui donneront de la voix à côté des professionnels, que ce soit en matière de soins, de recherche, d’assurances. J’espère d’une part que les gens, partageant la vision de la FRC, s’inscriront sur notre plate-forme de consomm’acteurs de la santé. Et d’autre part que les pouvoirs publics soutiendront financièrement la coordination de notre association et ses partenaires afin que l’on entende enfin la voix des citoyens. Au-delà des innovations technologiques que connaît le domaine de la santé, c’est là que serait la véritable innovation.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)