Théories du complot

Les rumeurs liées au coronavirus

2.4.2020


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

Faites-vous plaisir  si vous utilisez les réseaux sociaux, la prochaine fois que vous observez la propagation de théories loufoques!

 

Non, le virus n’a pas été créé en laboratoire... 

Pour créer un virus, il faut en connaître le code génétique. Généralement, c’est ce code génétique qui permet de recréer en laboratoire le virus. Le coronavirus à l’origine de l’épidémie, appelé le SARS-CoV-2, est d’origine animal : on le trouve sur des chauve-souris qu’il ne rend pas malades. Vraisemblablement, pour parvenir à l’homme il aurait transité par un autre animal (pangolin ou ragondin, l’analyse définitive en la matière n’a pas encore abouti). Comme le signale Didier Trono, professeur à l’EPFL, interrogé par la RTS, un virus ne peut être répliqué (ou fabriqué) en laboratoire que si l’on dispose de son code génétique. Or, le code génétique de SARS-CoV-2 n’a été séquencé qu’après les débuts de l’épidémie en Asie. 

Non, boire des boissons tièdes avec de l’ail protège d’une contamination au virus 

L’Organisation mondiale de la santé rappelle que certains remèdes traditionnels ou domestiques peuvent apporter du confort et soulager les symptômes de la COVID-19 mais rien ne prouve que le recours à des boissons chaudes, à des solutions salines ou du vinaigre permette de prévenir ou de guérir la maladie. Attention à ces traitements, un recours trop régulier à des boissons trop chaudes peut aboutir, par exemple, à de méchantes brûlures de l’œsophage. 

Non, la chaleur ne va pas mettre fin à l’épidémie définitivement…. 

La chaleur peut ralentir la progression du virus en l’affaiblissant, mais ne le stoppera pas ou n’empêchera pas sa résurgence.  Des pays d’Afrique et d’Asie sont touchés par le coronavirus, même s’il y fait des températures qui avoisinent les 30 degrés. La résistance du virus hors d’un organisme dépend de la température mais aussi du taux d’humidité. Toutefois, les conditions climatiques ne garantissent pas une éradication pure et simple du virus. Un journaliste du quotidien Le Temps a fait la synthèse de la question. 

Non, le dessin-animé les Simpsons n’a jamais prédit l’arrivée du virus 

Comme l’a démontré l’AFP, les images du dessin animé qui ont circulé sur les différents réseaux sociaux sont en fait le fruit d’un montage entre deux épisodes et, surtout, de modifications de texte apportés par ceux qui ont lancé le buzz. Il n’a ainsi jamais été question de coronavirus dans la série « Les Simpsons ».  

Maigre lot de consolation pour ceux qui auraient souhaité transformer en prophète leur personnage de fiction préféré. 

Coronavirus est le nom d’un personnage d’Astérix, dans Astérix et la Transatlantique publié en 2017. 

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)