2.4.2020
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Faites-vous plaisir si vous utilisez les réseaux sociaux, la prochaine fois que vous observez la propagation de théories loufoques!
Non, le virus n’a pas été créé en laboratoire...
Pour créer un virus, il faut en connaître le code génétique. Généralement, c’est ce code génétique qui permet de recréer en laboratoire le virus. Le coronavirus à l’origine de l’épidémie, appelé le SARS-CoV-2, est d’origine animal : on le trouve sur des chauve-souris qu’il ne rend pas malades. Vraisemblablement, pour parvenir à l’homme il aurait transité par un autre animal (pangolin ou ragondin, l’analyse définitive en la matière n’a pas encore abouti). Comme le signale Didier Trono, professeur à l’EPFL, interrogé par la RTS, un virus ne peut être répliqué (ou fabriqué) en laboratoire que si l’on dispose de son code génétique. Or, le code génétique de SARS-CoV-2 n’a été séquencé qu’après les débuts de l’épidémie en Asie.
Non, boire des boissons tièdes avec de l’ail protège d’une contamination au virus…
L’Organisation mondiale de la santé rappelle que certains remèdes traditionnels ou domestiques peuvent apporter du confort et soulager les symptômes de la COVID-19 mais rien ne prouve que le recours à des boissons chaudes, à des solutions salines ou du vinaigre permette de prévenir ou de guérir la maladie. Attention à ces traitements, un recours trop régulier à des boissons trop chaudes peut aboutir, par exemple, à de méchantes brûlures de l’œsophage.
Non, la chaleur ne va pas mettre fin à l’épidémie définitivement….
La chaleur peut ralentir la progression du virus en l’affaiblissant, mais ne le stoppera pas ou n’empêchera pas sa résurgence. Des pays d’Afrique et d’Asie sont touchés par le coronavirus, même s’il y fait des températures qui avoisinent les 30 degrés. La résistance du virus hors d’un organisme dépend de la température mais aussi du taux d’humidité. Toutefois, les conditions climatiques ne garantissent pas une éradication pure et simple du virus. Un journaliste du quotidien Le Temps a fait la synthèse de la question.
Non, le dessin-animé les Simpsons n’a jamais prédit l’arrivée du virus…
Comme l’a démontré l’AFP, les images du dessin animé qui ont circulé sur les différents réseaux sociaux sont en fait le fruit d’un montage entre deux épisodes et, surtout, de modifications de texte apportés par ceux qui ont lancé le buzz. Il n’a ainsi jamais été question de coronavirus dans la série « Les Simpsons ».
Maigre lot de consolation pour ceux qui auraient souhaité transformer en prophète leur personnage de fiction préféré.
Coronavirus est le nom d’un personnage d’Astérix, dans Astérix et la Transatlantique publié en 2017.


