Débat public

Le juste prix pour les producteurs, les distributeurs et les consommateurs

4.10.2017, Réd. / The Meal Suisse - Genève. Débat avec Rolin Wavre, président FRC Genève. DR

Nourrir 1200 convives, c'était l'enjeu de The Meal à Genève, le 23 septembre 2017. Au propre comme au figuré. Et l'occasion pour la FRC Genève de défendre les préoccupations des consommateurs dans le cadre d'un développement que l'on souhaite durable.


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The Meal est un concept à l’échelle internationale. Il s’agit de défendre une alimentation saine qui tiennent compte du respect des droits humains et de l’environnement. Comment? Notamment en réunissant simultanément un grand nombre de personnes en de nombreux lieux, et en partageant un repas afin de soutenir les paysans d’ici et d’ailleurs. A la veille d’obtenir un oui dans les urnes pour fixer la souveraineté alimentaire dans la Constitution, le thème du débat public sur la plaine de Plainpalais était tout trouvé: « Le juste prix pour les producteurs, les distributeurs et les consommateurs ». Autour de la table pour en discuter: Rolin Wavre, président de la FRC Genève, Marc Favre, président de Agrigenève, et Berthe Darras, de UniTerre, ainsi que Conrad Aeby, de Migros Genève.

De g. à d.: Berthe Darras (UniTerre), René Longet (modérateur), Marc Favre (Agrigenève), Conrad Aeby (Migros Genève) et Rolin Wavre (FRC Genève).

De g. à d.: Berthe Darras (UniTerre), René Longet (modérateur), Marc Favre (Agrigenève), Conrad Aeby (Migros Genève) et Rolin Wavre (FRC Genève).

Tous les « convives » étaient d’accord sur un point: les producteurs doivent à la fois se voir rétribués correctement pour leur travail et leurs produits. Les questions de l’assistance se sont le plus souvent tournées, elles, vers la grande distribution, accusée de mettre les producteurs sous pression. Conrad Aeby défend fermement la politique de son entreprise, notamment dans le domaine du lait où elle a adopté une politique d’achat au dessus du marché. De son côté, la FRC met toujours en avant le rôle du consommateur qui, par ses choix d’achat ou de non-achat, peut influencer les politiques des uns et des autres.

Indirectement, le monde politique est interpellé: « Ne devrait-on pas obliger les distributeurs à ne proposer que des bons produits à des bons prix ? » avance quelqu’un dans l’auditoire. Difficile de réglementer cela dans la loi dans une société où la liberté économique est la règle. Débat entre réalisme et idéalisme, entre le possible et le souhaitable. La réintégration des externalités négatives dans les prix apparait souvent en filigrane des discussions. Ne pas vivre au dépens des générations futures ou des populations moins favorisées est une préoccupation largement partagée.

Le représentant de la FRC a conclu sur la nécessaire traçabilité des produits, la sincérité des prix et la lisibilité des étiquettes. C’est ce dont le consomm’acteur a besoin pour exercer son pouvoir. Celui d’agir.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)