Environnement

Le FRC se prononce pour la réduction des risques liés aux pesticides

18.8.2021

Limiter les substances phytosanitaires autorisées est la seule manière de réduire le risque pour l’humain comme l’environnement. Raison pour laquelle la FRC défend une diminution des pesticides depuis de nombreuses années.


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Par conséquent, la FRC salue l’initiative parlementaire 19.475 « Réduire le risque de l’utilisation de pesticides », bien qu’elle l’estime insuffisante. Cette initiative parlementaire apporte effectivement des améliorations en matière de réduction des risques liés aux pesticides et de protection des eaux. Elle propose aussi de prendre en compte les produits biocides, un bon point pour ce secteur encore très opaque qui concerne plus de 4500 produits.

Toutefois, elle est insuffisante au vu des enjeux et son impact reste minime: dans le domaine des pesticides, elle renforce surtout les objectifs du plan pesticides de la Confédération en demandant une réduction de 50% des risques d’ici 2027 au lieu des 30% actuels, et permet une meilleure transparence du système grâce au renforcement des obligations de livrer des informations. Elle est cependant basée sur le principe de réduction des risques, lesquels sont évalués sur la base de la toxicité des produits connue à ce jour et sans prendre en compte les aspects tels que l’effet à long terme ou l’effet cocktail.

Par conséquent, la FRC soutient globalement les dispositions du train d’ordonnance relatives à la mise en œuvre de l’initiative parlementaire 19.475, bien qu’elle regrette leur faible portée.

Lire la prise de position complète

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)