12.6.2012
Payer avec une carte est bien pratique, et gratuit pour le consommateur, mais ce service a bien un coût - non négligeable - pour le commerçant.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Lors de la visite d’une sympathique papeterie à Renens, j’apprends les tarifs et conditions auxquels sont soumis les commerçants qui offrent à leur clientèle la possibilité de payer avec une carte (postcard, débit direct maestro, ou carte de crédit).
Certes, ce service est gratuit pour le consommateur et le commerçant ne peut lui refuser ce mode de paiement quelle que soit la somme en jeu. Toutefois, il me semble utile de publier certains chiffres inconnus du grand public pour une prise de conscience à propos de l’argent plastique.
- coût de la machine : 2000-3000.-
- frais d’entretien, garantie et support technique : 150-200.- par an
- postcard : 0.10 jusqu’à 10.- et 0.23 au-delà
- maestro : 0.19 jusqu’à 50.- et 0.28 au-delà
- visa : 2.25% du montant
Ces chiffres sont indicatifs car ils dépendent du contrat conclu entre le commerçant et les différentes institutions de cartes. Contractuellement encore, il est possible que l’argent ne soit versé que plusieurs jours après la date de l’achat.
Si ces sommes peuvent être des cacahuètes pour les grandes enseignes, elles grignotent méchamment la marge de certains petits commerces.
J’encourage donc chacune et chacun à soutenir l’échoppe du coin en privilégiant les paiements en argent liquide, et en particulier pour des achats de faible montant.
TW


