La Vie, c’est comme une boîte de chocolats!

18.6.2009

Lausanne, 06.06.2009 - Mathieu Fleury, Secrétaire général de la FRC | Assemblée des délégués du Jubilé FRC


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jubilé FRC

« Maman disait toujours: la Vie, c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber… »

Ce n’est pas un auteur célèbre ou un philosophe renommé qui a prononcé cette phrase… et la « maman » en question n’est pas la mienne, mais bien celle d’un des abrutis les plus célèbres de tous les temps – Forrest Gump – dont c’était la phrase fétiche dans le film du même nom.

Vous me direz qu’on a les références qu’on mérite… mais c’est bel et bien cette petite phrase que j’avais en tête au moment de changer d’orientation professionnelle et de rallier cette FRC dont on fête l’anniversaire aujourd’hui…

Connaissant comme tout le monde FRC Magazine, son luxueux « emballage » extérieur, j’étais pris d’une curiosité gourmande en pouvant enfin soulever le couvercle et me demandais ce qui pouvait bien se cacher dans une aussi curieuse boîte…

Je dois dire que je n’ai pas été déçu !

A l’intérieur de cette magnifique boîte à friandises, il y a bien sûr ce qu’on se réjouit de trouver et de retrouver quand on choisit une maison de tradition : le travail solide et sans bavure d’artisanes et d’artisans de talent, attachés à leur savoir-faire et qui gardent jalousement les recettes qui ont fait et qui font leur succès au fil des ans.

Mais, juste à côté de ce qu’on s’attend à trouver, il y a aussi des trouvailles incroyables, des surprises plus proches des résultats de la cuisine moléculaire que de la cuisine de grand-maman, issus des cerveaux scientifiques surchauffés de notre équipe, toujours à l’affut de nouvelles expériences et de nouvelles pistes.

Avec la FRC, on peut même s’attendre à ce que ces chefs de cuisine soient assez fous pour réécrire la recette immuable du cake financier suisse, sans écouter tous ceux qui leur disent qu’ils n’arriveront jamais à la faire avaler à qui que ce soit…

Bref, après plus de 9 mois de dégustation, je peux vous dire que la FRC a sur mon moral les mêmes effets euphorisants que le chocolat, ce qui n’est pas inutile en cette déprimante période de crise !

Bien sûr, au fil de mes innombrables rencontres, je suis aussi tombé sur quelques bonbons plus acides, voire amers, cuisinés par nos adversaires – je ne parle pas d’ « ennemis », car je crois que la FRC n’en a pas.

A ce sujet, j’ai la prétention de croire que la FRC ne doit a priori pas faire tout faux, du moment que je constate à quel point les critiques qui nous parviennent se trouvent dans un rapport d’équilibre et de symétrie :

– « vous êtes trop à gauche » ET « vous êtes trop libéraux »,

– « vous êtes trop concentrés sur les prix » ET « vous accordez trop de place aux aspects bio, éthiques »

– Etc, etc.

Comme dans toute recette, le secret réside dans l’équilibre entre les ingrédients et je crois que la FRC a un joli tour de main en la matière !

Ce que j’ai le plaisir de vous dire – ou plutôt de vous confirmer puisque vous connaissez la maison mieux que moi – c’est que sous l’austérité et l’aridité apparentes du rapport annuel qui est soumis à votre jugement aujourd’hui, se cachent des trésors d’engagement, de créativité et de talent.

Une dernière remarque en conclusion : j’ai été surpris qu’on veuille souvent me faire incarner un tournant, une rupture avec ce que la FRC a été par le passé.

Je tiens à vous le dire les yeux dans les yeux : je me sens au contraire l’héritier de toutes celles qui ont œuvré pour que la FRC soit ce qu’elle est aujourd’hui et – avec le comité, les sections et toute mon équipe – je compte bien plus bâtir sur ce que vous avez construit et que détruire ce qui a été sous prétexte de pseudo-modernité.

Je vous remercie du fond du cœur de la confiance que vous m’avez accordée et j’espère me montrer digne de ce magnifique héritage en étant à la hauteur de toutes celles et de tous ceux qui m’ont précédé.

Je vous prie également de bien vouloir excuser le caractère informel et la volontaire brièveté de ce message, en rappelant que mon année 2008 n’a duré que 4 mois… je vous promets par contre de vous faire un discours 3 fois plus long lors de la prochaine assemblée et de vous présenter par le menu la belle moisson de succès engrangée cette année, par exemple la victoire acquise pas plus tard qu’hier 5 juin, au terme d’une longue lutte pour obtenir une baisse massive de la redevance imposée sur les mp3 et autres supports audio et vidéo numériques.

Bonne anniversaire à toi, chère FRC et… à bientôt pour de nouvelles aventures ! Je vous remercie de votre attention.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)