Votation

La FRC soutient la Loi pour l’électricité

24.5.2024, Laurianne Altwegg

Le 9 juin, la population aura à se prononcer sur la Loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables. Explications et opinion de la FRC.


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La Suisse importe toujours plus de courant de l’étranger en hiver et les besoins en électricité vont croissants. Les risques de pénurie s’accentuent donc à mesure que la dépendance à nos voisins s’accroît. Cela nous a valu quelques frayeurs à l’approche de l’hiver 2022/2023 et pourrait se répéter, une fois nos centrales nucléaires trop vieilles pour être exploitées. Il est donc urgent de développer les capacités de production indigène. Lesquelles se doivent d’utiliser des sources renouvelables au vu de l’autre urgence, climatique cette fois.

Dans ce but, quinze projets hydrauliques sélectionnés en collaboration avec les principales organisations environnementales sont prévus par la future loi. Elle inclut également la poursuite des mesures d’encouragement visant à soutenir le développement du solaire, principalement sur les infrastructures existantes, les toits et les façades. Si des projets éoliens et des centrales alpines solaires sont aussi prévus (en particulier pour compléter la production hivernale), cela représente moins de 20% du courant supplémentaire.

 «Accélérer la construction de nouvelles installations de production d’énergie renouvelable est la meilleure manière de renforcer rapidement la sécurité de l’approvisionnement. Dans l’intérêt des consommateurs comme de la transition énergétique.» Laurianne Altwegg, resp. Énergie et environnement.

L’impact de ces projets de grande ampleur sur la nature et le paysage est non négligeable; il sera toutefois interdit de les construire dans les biotopes d’importance nationale, ainsi que dans les réserves d’oiseaux d’eau et migrateurs. Les cantons seront pour leur part chargés de définir des zones adaptées à l’énergie éolienne et solaire en tenant compte de la protection du paysage, de l’environnement et de l’agriculture. Par ailleurs, malgré des conditions de planification facilitées et des voies de recours restreintes concernant les projets hydroélectriques, celles-ci restent ouvertes. Et la population aura toujours son mot à dire via les votations sur les projets qui les concernent.

Quant au financement, il est le même qu’actuellement: les consommateurs continueront à payer 2,3 centimes par kilowattheure (kWh) pour soutenir le développement des installations renouvelables. La loi ancre aussi l’obligation pour les entreprises de mettre en place une réserve hydraulique afin de limiter les risques de pénurie à la fin de l’hiver. Elles seront indemnisées pour cela, mais le coût de cette mesure devrait être inférieur à ce qui avait dû être mis en place dans l’urgence avant l’hiver 2022/2023.

Pour la FRC, un point problématique reste le modèle de tarification de l’électricité défini dans la loi, qui s’applique uniquement aux clients captifs (ménages et PME) et permet aux entreprises qui les approvisionnent de leur faire porter les coûts de la production d’énergie renouvelable. Des frais dont les clients qui ont accès au marché libre sont dispensés. Cette possibilité existant toutefois déjà dans la loi actuelle sous une forme un peu différente, la situation reste identique. Parallèlement, les mécanismes visant à protéger les consommateurs des pics de prix du marché pourraient fort mener les entreprises à proposer des tarifs plus attractifs aux clients libres qu’aux captifs. Toutefois, là non plus la situation n’est pas très différente aujourd’hui.

En bref, malgré ses défauts, le paquet de mesures permet un renforcement de la sécurité de l’approvisionnement grâce au développement des énergies renouvelables, tout en maintenant l’équilibre entre protection de la nature et production d’électricité. La FRC est donc favorable à cette loi, la jugeant raisonnable et nécessaire.

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)