La réflexion de Sophie Michaud Gigon

La face cachée de la campagne

28.6.2021, Sophie Michaud Gigon

Lorsque la FRC réalise une enquête ou un test qui met en lumière et critique une situation donnée, elle passe aussi à l’action. Informer puis chercher à faire changer les choses, telle est sa mission.


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Notre enquête de mars «La vérité sur les fraises en hiver» a ébranlé l’argument trop souvent servi du «c’est la demande qui fait l’offre». Elle a aussi dénoncé le non-sens écologique de vendre en Suisse des fraises d’Espagne en janvier. C’est maintenant au tour de notre stand «fraises de saison » de battre son plein dans toute la Suisse romande sous la houlette de nos antennes cantonales. Et loin des regards mais forte du soutien de la population, la FRC poursuit l’offensive.

La saisonnalité est un principe auquel la FRC est attachée depuis belle lurette. Pour cette campagne, nous avons logiquement été rejoints par les producteurs suisses de fruits. Ils ont tout intérêt, économiquement parlant, à ce qu’on achète des denrées indigènes et à moins subir la concurrence d’importations à prix cassé. Ce combat commun trouve également un écho dans toutes les formations de l’échiquier politique. Mais pas sûr que ce soit dans cette cour que les choses évolueront le plus rapidement.

Comme à son habitude, la FRC a interpellé les principaux distributeurs: Migros, Coop, Aldi, Lidl et Manor. Leurs réactions à notre proposition de rencontre divergent. Certains services médias cherchent à nous endormir, d’autres départements répondent de manière exhaustive, d’autres encore souhaitent qu’on patiente jusqu’à ce qu’ils en aient parlé plus en détail à l’interne. Il arrive que nous échangions trois courriers officiels avant de décrocher une rencontre, les deux premières missives étant du blabla. Mais dans l’ensemble, les revendications de la FRC sont prises au sérieux par la grande distribution.

Nous avons rencontré les premiers interlocuteurs la semaine dernière. Nos demandes principales sont les suivantes: cesser le marketing agressif et les mises en scène poussées de promotion des produits venant de l’étranger et torpillant la vraie saison en Suisse, faire preuve d’une plus grande transparence envers le consommateur quant à la saisonnalité et à la provenance des produits, être en mesure de prouver les discours autour de la durabilité et éviter le greenwashing. Une consommation durable et responsable est tributaire d’une production et d’une distribution elles aussi durables et responsables.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)