Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2011: sondage auprès des entreprises et organisations suisses.

Buvez l’eau du robinet!

22.3.2011


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Parler de l’eau du robinet, c’est bien. La boire, c’est mieux !

Toujours disponible, de bonne qualité, écologique et bon marché: l’eau du robinet suisse n’a que des atouts. A l’occasion de la journée mondiale de l’eau du 22 mars, la Fédération romande des consommateurs (FRC) et sa consœur alémanique Stiftung für Konsumentenschutz (SKS) ont sondé soixante grandes entreprises, offices fédéraux, administrations cantonales, hôpitaux et ONG sur leur consommation d‘eau. Alors, robinet ou bouteille? Les résultats du sondage montrent que la prise de conscience sur les avantages écologiques et économiques de l’eau du robinet est en train d’opérer. Certaines institutions, comme l’hôpital de l’Ile à Berne, se sont ainsi tournées vers l’eau du robinet. Avec une consommation annuelle de 825‘000 litres d’eau minérale, l’hôpital a décidé l’automne dernier de ne plus mettre d’eau minérale gratuitement à la disposition de ses employés, en les encourageant à boire l’eau du robinet. L’institution bernoise va ainsi pouvoir réaliser une économie annuelle de 660‘000 francs, sans compter les bénéfices pour l’environnement. (suite)

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)