Service public

Jean qui rit, Jean qui pleure

26.3.2015, Nadia Thiongane

Alors que les CFF annoncent des résultats réjouissants au point de renoncer à une hausse des tarifs pour fin 2015, la Poste ose se lancer sur la pente glissante du prix des timbres.


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Après bien des hausses de prix consécutives et le risque de voir leurs usagers leur tourner le dos, les CFF deviendraient-ils raisonnables? Musique douce aux oreilles de la FRC. En raison d’une bonne année 2014 en termes de bénéfice et de nombre de passagers, ils renoncent – fait rare – à une nouvelle hausse des prix pour le changement d’horaire de décembre 2015. Serait-ce pour mieux nous manger à l’horizon 2016? La FRC maintiendra la pression pour que ce scénario ne se réalise pas. A noter également que la satisfaction des clients augmente côté places assises, ponctualité et rapport prix-prestation.

A l’opposé la Poste n’a pas attendu la fin de l’accord avec Monsieur Prix qui cimente les tarifs jusqu’à mars 2016 pour oser l’idée d’un timbre B à 1 franc et d’un timbre A à 1 franc 20. Les bénéfices de la Poste ont pourtant eux aussi enregistré un bond de 12 millions par rapport à 2013 pour atteindre 638 millions de francs. Certes, les chiffres publiés par le géant jaune montrent que le trafic des lettres ne cesse de reculer (–2,5% l’an dernier) et que le réseau postal affiche un déficit de 100 millions. Mais la Poste semble souvent oublier qu’elle a aussi désormais un allié de poids avec le commerce en ligne, l’acheminement des colis ayant augmenté, lui, de 10% depuis 2009 à 114 millions de colis en 2013, soit une hausse de 2.7% par rapport à 2012.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)