26.3.2015, Nadia Thiongane
Alors que les CFF annoncent des résultats réjouissants au point de renoncer à une hausse des tarifs pour fin 2015, la Poste ose se lancer sur la pente glissante du prix des timbres.
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Après bien des hausses de prix consécutives et le risque de voir leurs usagers leur tourner le dos, les CFF deviendraient-ils raisonnables? Musique douce aux oreilles de la FRC. En raison d’une bonne année 2014 en termes de bénéfice et de nombre de passagers, ils renoncent – fait rare – à une nouvelle hausse des prix pour le changement d’horaire de décembre 2015. Serait-ce pour mieux nous manger à l’horizon 2016? La FRC maintiendra la pression pour que ce scénario ne se réalise pas. A noter également que la satisfaction des clients augmente côté places assises, ponctualité et rapport prix-prestation.
A l’opposé la Poste n’a pas attendu la fin de l’accord avec Monsieur Prix qui cimente les tarifs jusqu’à mars 2016 pour oser l’idée d’un timbre B à 1 franc et d’un timbre A à 1 franc 20. Les bénéfices de la Poste ont pourtant eux aussi enregistré un bond de 12 millions par rapport à 2013 pour atteindre 638 millions de francs. Certes, les chiffres publiés par le géant jaune montrent que le trafic des lettres ne cesse de reculer (–2,5% l’an dernier) et que le réseau postal affiche un déficit de 100 millions. Mais la Poste semble souvent oublier qu’elle a aussi désormais un allié de poids avec le commerce en ligne, l’acheminement des colis ayant augmenté, lui, de 10% depuis 2009 à 114 millions de colis en 2013, soit une hausse de 2.7% par rapport à 2012.


